D-DAY for the new ZOU! train service between Marseille, Toulon and Nice

2025.30.06
Train Zou en gare
Share

On June 30, 2025 in Marseille, Renaud MUSELIER, President of the Provence-Alpes-Côte d’Azur Region and Deputy President of Régions de France, and Thierry MALLET, Chairman and CEO of Transdev, officially launched the new ZOU! train service between Marseille, Toulon and Nice alongside Simon BABRE, Prefect of Var Department, Jean-Louis MASSON, President of the Conseil Départemental du Var, and Geneviève LEVY, Deputy to the Mayor of Toulon, representing Josée MASSI, Mayor of Toulon and Jean-Pierre GIRAN, President of the Toulon Provence Méditerranée Metropolitan Area, Mayor of Hyères.

Press contact

Olivier Le Friec
Head of External Relations
+33 (0)6 10 60 58 45

Contact mail

Fields marked with an asterisk are required.








    Cette nouvelle offre intègre une flotte de trains nouvelle génération qui circulent depuis le 29 juin 2025 entre Marseille, Toulon et Nice : une première dans l’histoire ferroviaire française.

     

    Une offre de trains doublée, une expérience totalement renouvelée


    Portée par la Région Sud, cette ouverture à la concurrence permet de doubler l’offre sur l’axe littoral :

    • 1 train toutes les heures en semaine (14 allers-retours, 16 le week-end), (1 train par heure),
    • Amplitude horaire élargie : de 6h à 21h,
    • 9 gares desservies : Marseille Saint-Charles, Toulon, Carnoules, Les Arcs Draguignan, Saint-Raphaël Valescure, Cannes, Antibes, Nice Saint-Augustin et Nice-Ville (temps de parcours 2h40),
    • Tarifs inchangés pour les abonnés avec une baisse de 20% dès le 1er juillet 2025,
    • Création de plus de 180 emplois directs (conducteurs, mécaniciens de maintenance…),
    • Plus de 92 000 billets vendus avant le lancement officiel de la ligne le 29 juin 2025.

     

    Un train made in France et écoresponsable

    La flotte de 16 rames est fabriquée par Alstom sur son site de Crespin dans les Hauts-de-France, labellisées « Origine France Garantie ». L’acquisition des rames a été prise en charge par la Région à hauteur de 250 millions d’euros. Chaque rame de 110 mètres accueille 400 voyageurs assis, et jusqu’à 730 en configuration double rame. Ces trains sont alimentés à 100 % par de l’électricité verte.

    Pour assurer leur maintenance, un site de 2 000 m² a été construit à Nice par le groupe NGE, dans une logique écoresponsable, financé à hauteur de 40 millions d’euros par la Région Sud. Il permettra un entretien de haute qualité et une disponibilité maximale du matériel roulant, essentielle à la régularité promise de 97,5 %. Les sites de maintenance et les rames ont été financés à hauteur de
    130 millions d’euros par la Banque des Territoires.

    Aujourd’hui marque une étape historique : nous lançons officiellement l’ouverture à la concurrence de nos trains régionaux. Nous sommes la première Région en France à avoir ouvert à la concurrence nos trains régionaux. Ce projet incarne notre volonté d’offrir un service public plus ambitieux avec, sur cet axe, une offre de trains doublée et des tarifs inchangés, qui baisseront de 20% à partir du 1er juillet 2025. Des trains plus fiables et plus durables, toujours au service des usagers.

    Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

     

    En confiant à Transdev la gestion de cette ligne, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur nous offre l’opportunité de démontrer ce que nous savons faire de mieux : rapprocher des personnes et des territoires en délivrant un service de transport fiable, confortable et humain. Fortes de notre expertise et de savoir-faire ferroviaire de plus de 25 ans développés en Allemagne, en Suède ou même en Nouvelle-Zélande, nos équipes sont prêtes et fières d’être au rendez-vous de ce changement historique.

    Thierry MALLET, Président-directeur général de Transdev.