Transdev et son partenaire Metro de Medellín remportent le contrat d’exploitation du métro de Quito (Equateur)

30.11.2022
Metro de Quito

Issy-les-Moulineaux (France), le 30 novembre 2022 – A l’issue d’un processus d’appel d’offres international, Transdev (51%) et son partenaire colombien Metro de Medellín (49%) ont remporté le contrat d’exploitation de la première ligne de métro de Quito, capitale de l’Equateur.

Issy-les-Moulineaux (France), le 30 novembre 2022 - A l’issue d’un processus d’appel d’offres international, Transdev (51%) et son partenaire colombien Metro de Medellín (49%) ont remporté le contrat d’exploitation de la première ligne de métro de Quito, capitale de l’Equateur.

Ce contrat d’une durée de six ans, signé avec l’entreprise publique métropolitaine du Metro de Quito (EPMMQ), d’une valeur de 186 millions de dollars (USD) comprend une période de pré-exploitation et la période d’exploitation proprement dite.

La première ligne de métro de Quito, d’une longueur de 22 kilomètres, desservira 15 stations – dont cinq multimodales, permettant l’interconnexion avec les autres transports publics de Quito – entre Quitumbe au sud et El Labrador au nord, en passant par le centre-ville de la capitale. La capacité totale d’emport de la ligne est de 400 000 passagers par jour.

Pour assurer l’exploitation, les partenaires recruteront et formeront environ 450 personnes couvrant l’ensemble des métiers.

L’inauguration de la ligne de métro aura lieu fin décembre 2022, avec une mise en service commerciale graduelle au cours du premier semestre 2023.

Pour le métro de Quito, nous sommes fiers d’apporter toute notre expertise dans l’exploitation de systèmes de transport public capacitaires, acquise dans de nombreux réseaux dans le monde, qu’il s’agisse de trains régionaux, de métros, de tramways ou de bus à haut niveau de service (BHNS). Ce contrat d’exploitation du métro de Quito contribue à la poursuite de notre développement en Amérique du Sud, où le groupe Transdev exploite depuis de longues années d’importants réseaux de bus et de BHNS en Colombie et au Chili, avec une forte électrification des flottes en cours. Nous sommes résolument engagés vers une mobilité urbaine décarbonée et durable, au service du bien commun.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

En tant qu’exploitant du métro de Medellín, disposant de 27 années d’expérience dans le secteur ferroviaire, ce contrat d’exploitation du métro de Quito est l’une des réalisations les plus importantes. C’est l´opportunité pour nous d’apporter notre expertise, de contribuer à la décarbonation et de partager, avec un pays voisin, notre savoir-faire en matière de relation client. C’est une annonce d´autant plus importante que nous travaillerons en partenariat avec Transdev, dont nous partageons la vision de développement de la mobilité durable ».

Tomás Andrés Elejalde Escobar, Directeur Général du Metro de Medellín

Cette ligne de métro a été construite, depuis 2016, par un groupement international comprenant Acciona (travaux publics et génie civil), CAF (matériel roulant), Bombardier (signalisation) et Siemens (électrification). Le projet a été financé à hauteur de 2 milliards de dollars (USD) par un groupement de quatre banques multilatérales : Development Bank of Latin America, Inter-American Development Bank, la Banque Mondiale et la Banque Européenne d’Investissement.

Ce contrat marque un tournant majeur pour Quito, métropole de 2,5 millions d’habitants, qui bénéficiera ainsi des avantages d’une ligne de métro capacitaire et moderne permettant à sa population de se déplacer de manière plus fluide, plus sûre et plus rapide dans la capitale.

Autres projets de métros en Amérique

Dans le cadre de la future ligne 6 du métro (la ligne orange) de São Paulo (Brésil), Transdev do Brasil a signé fin 2020 un contrat d’assistance technique de huit ans avec le consortium Concesionária Linha Universidade, dirigé par Acciona. Ce contrat comprend le design, les études commerciales et les trois premières années d’exploitation.

Transdev a, par ailleurs, récemment remporté au Canada le contrat d’exploitation et de maintenance du futur métro de Toronto « Ligne Ontario » actuellement en construction.