Transdev remporte un contrat pour le projet de tramway Hurontario (Canada) et poursuit son développement en France et à l’international

22.10.2019
tramway Hurontario

Infrastructure Ontario et Metrolinx ont attribué au consortium Mobilinx, dont Transdev est membre, un contrat d’une valeur de 3,15 milliards d’euros pour le projet de tramway Hurontario, dans la région de Toronto (Canada). L’équipe de Mobilinx sera en charge de la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de ce système ferroviaire pour une période de 30 ans. L’exploitation et la maintenance du tramway seront assurées par Transdev.

Le tramway Hurontario est un système de train léger sur rail de 18 kilomètres et 19 arrêts qui longe la rue Hurontario de Port Credit, à Mississauga, au Gateway Terminal au sud de Brampton. Le tramway sera exploité en site propre avec un système de priorité de circulation sur la majeure partie de son tracé.

Au sein du consortium (composé de John Laing, Astaldi, Hitachi, Transdev, Amico Concessions et Salini Impregilo), Transdev sera en charge de l’exploitation et de la maintenance. Tout au long de la phase de construction et de mobilisation, Transdev accompagnera ses partenaires et les conseillera sur tous les aspects liés à l’opérabilité du système.

Ce résultat vient renforcer le leadership mondial de Transdev dans l'exploitation de 24 systèmes de tramways dans 10 pays et s'ajoute au récent contrat de 330 millions d'euros pour la phase 1 du tramway de Parramatta (Sydney, Australie), remporté par Transdev en janvier 2019. Transdev vient de procéder, samedi 19 octobre, à la mise en service la ligne 1 du tramway d’Avignon, tandis que le tramway « CBD and South East » sera exploité par Transdev à Sydney à partir de fin 2019.

C’est un grand honneur pour Transdev de jouer désormais un rôle encore plus étendu en tant que fournisseur de services de mobilité au Canada, en assurant des services d’exploitation et de maintenance de tramways au sein du consortium Mobilinx. En tant que leader mondial dans ce domaine, nous sommes fiers de devenir un acteur clé du succès du projet de réseau de tramway Hurontario. En 2019, avec les contrats de tramway et de ferries en Australie, un contrat ferroviaire régional en Allemagne et un contrat renouvelé de tramway en irlande, Transdev démontre une nouvelle fois le succès de ses équipes commerciales internationales.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

Par ailleurs, le Groupe Transdev annonce avoir remporté plusieurs marchés de transports publics en France et à l’international :

En France, Transdev s’est récemment vu confier les contrats de transport public pour les agglomérations de Fougères, Grand-Verdun, Royan, Villeneuve-sur-Lot, Guingamp-Paimpol ainsi que les lignes de bus régulières et scolaires de la Somme pour une valeur totale de plus de 230 millions d’euros.

Aux États-Unis, Transdev a remporté – auprès de New Orleans Regional Transit Authority
    (NORTA) – le contrat d’exploitation et de maintenance des transports publics de la Nouvelle
    Orléans (bus, tramways, ferries et transport adapté) à compter du 1er septembre 2019 pour trois
    ans. Le contrat d’une valeur de 213 millions d’euros est assorti d’une option de deux ans de 142
    millions d’euros.

En Allemagne, Transdev a remporté le marché des lignes ferroviaires urbaines de Saxe (Est de
    l’Allemagne) autour de Dresde, qui transportent 10 000 passagers quotidiens et assurent 1,9
    million de trains kilomètres annuels. Ces lignes sont exploitées par Transdev depuis le 1er octobre
    et jusqu’à fin 2021.

Aux Pays-Bas, pour accélérer la transition énergétique de sa flotte de bus à Amsterdam et
    Haarlem, en remplacement de bus diesel et au gaz, Transdev a passé une commande de 156 bus
    électriques au constructeur néerlandais Ebusco, d’une valeur de 130 millions d’euros. Cette
    commande, qui sera livrée d’ici novembre 2020, permettra ainsi à Transdev de porter à 515 son
    parc de bus électriques opérationnels aux Pays-Bas, à fin 2020.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.