Quels sont les principaux défis associés à la mobilité en Europe ?
« Tout d'abord, il y a le défi de la double transition, à la fois verte et numérique. Ensuite, nous avons un problème démographique et le fait que nos réseaux ne sont pas encore là où nous voudrions qu'ils soient. » « Les réseaux transeuropéens de transport, que ce soit le réseau central ou le réseau global, ne sont pas encore prêts... cela nécessite des financements de l'UE et des États membres. Ce sont des milliards d'investissements qui prennent du temps. » « Concernant le volet social, nous travaillons sur ce que nous appelons la "pauvreté de transport" et les ménages vulnérables. L'idée est de savoir comment les aider : est-ce par le réseau classique ou avons-nous plutôt besoin de mobilité à la demande ? » « Tout le monde est déterminé à travailler ensemble. Nous espérons qu'avec les plans nationaux du Fonds social pour le climat, nous ferons un grand pas en avant pour aider. »
Dans cette vidéo, Elisabeth Kotthaus répond à la question : Quels sont les principaux défis liés à la mobilité en Europe ?
Plusieurs défis se présentent à nous :
- Le défi de la double transition écologique et numérique
- Le défi démographique
- Le défi qui concerne nos réseaux qui ne sont pas encore à la hauteur de nos attentes
Nous avons un réseau principal et complet qui n’est pas encore prêt, mais nous avons une idée claire de là où nous voulons aller, et jusqu’à quand. Mais tout cela nécessite un financement de l’Union Européenne et des Etats membres. Nous avons une vision claire de notre objectif, mais nous n’y sommes pas encore. Ce sont des milliards d’euros d’investissements donc cela prend du temps. Cependant, nous œuvrons à la concrétisation de cette vision, notamment à travers des dispositions législatives illustrées par des cartes, et également lors de la publication d’appels de financement et de projets.
En ce qui concerne l’aspect social, notre objectif est clair : lutter contre la précarité-mobilité des ménages vulnérables. Il y a plusieurs questions à se poser :
- Où sont ces personnes et comment pouvons-nous les accompagner ?
- S’agit-il du réseau ou avons-nous plutôt besoin de services de mobilité à la demande ?
- Comment le financer de manière suffisamment écologique, tout en répondant à leurs besoins ?
- Comment évaluons-nous cela ?
Il y a beaucoup de travail, mais nous allons dans la bonne direction. Nous devons simplement veiller à ce que cela progresse suffisamment rapidement. Mais je crois que tout le monde est engagé à travailler ensemble. Nous espérons que ces plans nationaux, dans le cadre du Fonds social pour le climat, constitueront au moins un grand pas en avant pour apporter de l’aide.
d’équivalent CO2



