Renouvellement de contrat ferroviaire pour Transdev en Nouvelle-Zélande jusqu’en 2031

11.09.2023
Wellington

Issy-les-Moulineaux, le 11 septembre 2023 – Le Conseil de la région du Grand Wellington de Nouvelle-Zélande a annoncé vendredi 8 septembre au matin le renouvellement du contrat avec Transdev – et Hyundai Rotem –, soit une extension jusqu’en 2031.

Gilles Elmoznino
Director of media and external relations
+ 33 6 81 73 83 41

C’est tout à la fois une reconnaissance des performances ferroviaires développées par Transdev, en même temps que l’ouverture d’un nouveau chapitre de notre solide partenariat. La Nouvelle-Zélande est un pays en mouvement et nos équipes locales sont fortement impliquées pour l’accompagner sur son chemin d’une mobilité de plus en plus décarbonée et inclusive.

Thierry Mallet, Chairman and CEO of Transdev Group

C’est en 2016 que Transdev Wellington (TDW) a commencé à exploiter le réseau ferroviaire de transport de voyageurs pour le compte du Conseil de la région du Grand Wellington (GWRC), sous la marque Metlink. Transdev y exploite cinq lignes régionales autour de la capitale sur un réseau de 154 km de voies avec 49 stations. TDW assure plus de 2 000 services hebdomadaires avec une fréquentation de 1,3 million de trajets et 3,22 millions de km parcourus par an. Pour mener ses opérations, Transdev avait, dès l’origine, créé un centre de contrôle, avec un espace dédié au suivi du service et au contrôle des voies en contact direct avec l’équipe de sécurité.

Transdev a fait passer la ponctualité moyenne de 91,8 %, entre 2012 et 2015, à 96,8 % sur la période 2019-2023. La fiabilité du service s'est considérablement améliorée, passant d'une moyenne de 94,9 % entre 2012-2015 à 99,2 % pour la période 2019-2023. Ces mesures ont conduit à une disponibilité des trains de 100 % en 2022 et 2023.

Le Groupe Transdev met en œuvre, dans cinq pays, ses 25 années d’expertise dans le ferroviaire ; en Nouvelle-Zélande, donc, où Transdev est également présent à Auckland, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et désormais en France, avec la première ligne du pays ouverte à la concurrence, pour la liaison Marseille-Toulon-Nice dont l’exploitation débutera à l’été 2025.

Dans les pays déjà ouverts à la concurrence depuis de nombreuses années, Transdev est un opérateur ferroviaire majeur. Outre-Rhin, il est même le premier opérateur ferroviaire privé. Le Groupe exploite aussi bien des lignes urbaines denses, des liaisons régionales et des petites lignes de desserte fine des territoires.

Au total, le ferroviaire pour Transdev, ce sont 32 contrats gérés, plus de 800 trains exploités et plus de 205 millions de passagers transportés par an.

Toutes ces liaisons régionales et suburbaines sont celles de la mobilité du quotidien. Elles sont essentielles pour toutes les collectivités, tant du point de vue économique, social qu’environnemental. Renforcer ces services, c’est construire des alternatives crédibles à la voiture individuelle et œuvrer pour le bien commun.