Silverö : 40 m3 de diesel économisés en une saison

Le 17 août 2026
Partager sur :

Plutôt que d'investir dans un navire neuf, Transdev a converti un navire existant à la propulsion électrique. Réalisé en quatre mois, le retrofit du Silverö a permis d'économiser environ 40 m3 de diesel dès la première saison.

Pourquoi le retrofit plutôt que le neuf

  • Un coût représentant environ un quart de celui d'un navire électrique neuf.
  • Une conversion réalisée en quatre mois, contre au moins deux ans pour une construction neuve.
  • Une vitesse et une capacité passagers préservées malgré les contraintes de poids.
  • Plus de 1 000 heures d'exploitation sans interruption dès la première saison.

Un impact environnemental fortement réduit

« Le retrofit représente environ 25 % du coût d'un nouveau navire électrique. En réutilisant un navire en bon état, nous réduisons fortement l'impact environnemental. »

Torvald Hvistendahl, responsable technique

Quels ont été les défis techniques ?

Le principal défi a été de gérer les contraintes d'espace et de poids tout en maintenant les performances. Cela a limité la capacité de batterie installée, mais la vitesse et la capacité d'accueil des passagers ont été préservées.

Quels résultats la première saison a-t-elle donnés ?

Le navire a fonctionné plus de 1 000 heures sans interruption. Les passagers apprécient un voyage plus silencieux et l'équipage bénéficie de meilleures conditions de travail. Environ 40 m3 de diesel ont été économisés et la consommation d'énergie réduite d'environ 20 %.

Chiffres clés

75%

d'économies par rapport à un navire neuf

20%

de réduction de consommation d'énergie

+ de 1000

heures d'exploitation sans interruption

40 m3

de diesel économisés

Questions fréquentes

Site web éco-concu
Le calcul des émissions pour cette page n'est pas encore disponible