Indigo Group se renforce en France grâce à l’acquisition des activités de stationnement en ouvrages de Transdev Group et de Covivio

23.06.2021
Parking TRANSDEV - Palais de Justice - Paris 17e.

Paris-La Défense, le 23 juin 2021 – Indigo Group annonce la signature d’accords en vue d’acquérir en France les activités de stationnement en ouvrages de Transdev Group, soit une cinquantaine de parkings, ainsi que le portefeuille de concessions et de baux de Covivio qui porte sur une dizaine de parkings. En outre, Indigo et Transdev ont conclu un partenariat pour unir leurs expertises afin de répondre aux appels d’offres combinés transport, mobilités individuelles et stationnement des collectivités locales et les accompagner dans leurs projets de MaaS (Mobility As A Service).

Indigo Group, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, vient de conclure des accords pour acquérir en France, d’une part, les activités de stationnement en ouvrages de Transdev Group, gérées par sa filiale Transdev Park et, d’autre part, le portefeuille de concessions et de baux long-terme d’une dizaine de parcs de stationnement de Covivio, gérés par sa filiale République SA. S’appuyant sur ses relations de longue date avec les collectivités locales, Transdev Park exploite en France une cinquantaine de parkings regroupant plus de 30.000 places.

Téléchargement

Avec ces acquisitions, Indigo Group poursuit sa stratégie de croissance dans son cœur de métier, prépare la reprise économique, enrichit son portefeuille long-terme en France en intégrant des parkings bénéficiant d’emplacements géographiques stratégiques notamment à Metz, Bordeaux, Marseille et en Ile-de-France. Aujourd’hui, Indigo gère plus de 660 parkings en France pour une total de près de 450.000 places.

La complémentarité géographique des acteurs permettra de créer des synergies opérationnelles et commerciales. Indigo Group apportera son expertise en termes d’exploitation, son engagement pour l’excellence et la performance opérationnelles, avec l’ambition de promouvoir de nouveaux modèles urbains pour les infrastructures de stationnement.

Les collaborateurs de Transdev Park dédiés aux activités de stationnement en ouvrages, soit plus de 180 personnes, seront repris par Indigo Group. Ils bénéficieront des opportunités offertes par Indigo Group à l’ensemble de ses collaborateurs en termes de développement personnel et professionnel, notamment via le Campus Indigo.

Par ailleurs, pour répondre aux défis à venir de la mobilité urbaine, Indigo Group et Transdev Group, acteurs mondiaux respectivement sur les marchés du stationnement et du transport public, ont signé un partenariat structurant et ambitieux afin d’unir leurs expertises respectives pour les mettre à la disposition des collectivités locales dans le cadre des appels d’offres combinés de stationnement, de transport et de mobilités individuelles, ainsi que d’avoir la capacité à intégrer les services de stationnement dans des projets de MAAS (Mobility As A Service) portés par les collectivités locales.

Conformément à notre plan Goal 2025, Indigo Group confirme son positionnement de partenaire clé du secteur public et privé pour les solutions de stationnement en ouvrages, en voirie, et de mobilité individuelle ; ainsi que sa stratégie de croissance à long-terme solide et rentable dans les pays où il occupe une position de leader. Ces nouvelles acquisitions et le partenariat mis en place avec le Groupe Transdev nous permettront de répondre au plus près des attentes de mobilité et de services pour les villes de demain, en accord avec notre nouvelle raison d’être : « Créateur d’espace pour une ville apaisée en mouvement ».

Serge Clemente, Président d’INDIGO Group

La cession de notre activité stationnement en ouvrages à INDIGO Group s’inscrit dans une dynamique stratégique de valorisation des actifs à forte intensité capitalistique. Nous concentrons ainsi cette activité sur le stationnement et le contrôle en voirie, où Transdev affiche des ambitions européennes. Le partenariat mis en place avec INDIGO Group nous permettra d’inclure plus globalement le stationnement en ouvrages dans notre offre de mobilité globale, notamment celle du MaaS à l’échelle des métropoles françaises.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

La réalisation de ces deux opérations est prévue fin 2021 / début 2022, après satisfaction de conditions usuelles.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 83 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%. En 2020, présent dans 17 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros.

À propos d'INDIGO

Leader mondial du stationnement, de la mobilité individuelle et des services associés, le Groupe INDIGO emploie 14 500 personnes dans 11 pays et 750 villes. INDIGO exploite 5 570 parkings dans le monde (2,4 millions de places), gère plus de 2 100 km de stationnement sur voirie. Il est le seul opérateur du secteur à être présent sur trois continents auprès des collectivités locales comme des acteurs privés (hôpitaux, centres commerciaux, gares, aéroports, universités ...)

Les métiers du Groupe INDIGO couvrent toute la chaîne de valeur de la mobilité et du stationnement : des parcs de stationnement en ouvrage et leurs services associés ; une offre digitale complète (OPnGO) ; le contrôle, la verbalisation du stationnement sur voirie (Streeteo) et la gestion des espaces publics ; les mobilités douces (Indigo Weel et Smovengo) et la logistique du dernier kilomètre, en optimisant l’utilisation des espaces disponibles, au service de la ville.

Résolument engagé dans une démarche globale RSE, le Groupe INDIGO est classé par l’agence de notation Vigeo Eiris au 44ème rang mondial sur un panel de 4 903 entreprises évaluées selon leurs performances extra-financières.

INDIGO Group est un acteur global à l’ancrage local détenu via Infra Foch Topco S.A.S. par Prédica SA à hauteur de 47,4%, Vauban Infrastructure Partners à hauteur de 33,1%, MR Infrastructure Investment Gmbh (Meag) à hauteur de 14,3%, en autocontrôle à hauteur de 0,5% et pour le solde par son management.

www.group-indigo.com