Transdev, retenu pour l’exploitation de la Délégation de Service Public du Câble C1, premier téléphérique d’Île-de-France, et de 15 lignes de bus dans le Sud-Est du Val-de-Marne

08.12.2022
Télécabines IDF Mobilité

(c) Ile-de-France Mobilités / Doppel France – Image non contractuelle – Design extérieur choisi par les Franciliens

Issy-les-Moulineaux (France), le 8 décembre 2022 – Transdev a été choisi par Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, pour l’exploitation des 15 lignes de bus desservant le Sud-Est du Val-de-Marne dès le 1er août 2023 pour une durée de 6 ans et du Câble C1 dès 2025.

Estelle Méléard
Directrice Clients, Marketing et Communication Ile-de-France
Head of press relations France

Le Câble C1, première ligne de téléphérique en Île-de-France, reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton. Son parcours s’étendra sur un itinéraire de 4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 du métro à Créteil Pointe du Lac et le quartier Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges et permettra de relier le métro à l’ensemble du réseau de bus du territoire. Ponctué par 5 stations toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite, le Câble C1 permettra de désenclaver les villes de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et de relier les 2 terminus en seulement une vingtaine de minutes en heure de pointe. Ses 105 cabines accueilleront jusqu’à 11 000 voyageurs par jour à sa mise en service grâce à un passage de cabines variant entre 22s et 27s.

La conception, réalisation et la maintenance du Câble C1 seront réalisées par le Groupement Doppelmayr France / Spie Batignolles / France Travaux / Egis Rail / Atelier Schall sous la maitrise d’ouvrage d’Ile-De-France Mobilités. L’infrastructure est financée à 49% par la Région Ile-de-France, 30 % par le département du Val de Marne et 21 % l’Etat. L’exploitation de celui-ci sera, quant à elle, réalisée par Transdev.

Déjà leader dans l’exploitation de câbles urbains, Transdev s’alliera donc à nouveau à Doppelmayr, tout comme en 2018 à Bogota (Colombie) pour la mise en exploitation de la télécabine urbaine Transmicable avec le support de la Compagnie des Alpes, filiale du Groupe Caisse des Dépôts.

Cette Délégation de Service Public regroupe également 15 lignes de bus sur le territoire dont 5 lignes multi-connectées aux modes lourds de transport (RER A, RER D, Câble C1, Métro 8) via les Gares de Villeneuve-Saint-Georges et de Boissy-Saint-Léger ou encore le Métro 8 à Créteil.