Résultats 2017 : Transdev poursuit avec succès le déploiement de sa vision de la mobilité à travers le monde

10.04.2018
Issy-Les-Moulineaux, le 10 avril 2018. Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev, a présenté des résultats 2017 en nette progression accompagnés d’une forte réduction de sa dette qui confirment le bon positionnement du groupe et sa capacité à se développer.

Les gains commerciaux, le succès rencontré dans le monde entier par ses nouvelles offres de mobilité (transport à la demande, mobilité électrique, plateformes de mobilité) et la conclusion d’accords stratégiques en matière de véhicules autonomes consacrent la vision PACE(1) du Groupe.

Transdev réaffirme ainsi sa stratégie d’intégrateur des mobilités du quotidien et de premier partenaire des autorités organisatrices de la mobilité.

(1) Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique

Une amélioration sensible de la performance du groupe

Avec un chiffre d’affaires stable à 6,6 milliards d’euros, Transdev affiche une augmentation de son résultat net de 15% à 76 millions d’euros, soit une amélioration de 10 millions d’euros par rapport à 2016. L’endettement net du Groupe s’inscrit en baisse de 65 millions d’euros, pour s’établir à 528 millions d’euros en 2017, soit un ratio de dette nette / EBITDA de 1,3. Les capitaux propres progressent pour s’établir à 1 047 millions d’euros.

L’année 2017 a été marquée par une amélioration de la performance globale du Groupe dans tous ses métiers et nous faisons de la performance au meilleur coût une priorité pour tous nos clients – collectivités locales et passagers. J’attends de 2018 que nous poursuivions dans cette voie, en déployant dans nos réseaux les meilleures solutions développées partout dans le monde.

Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev

Des gains commerciaux stratégiques

Transdev a remporté d’importants contrats en France et procédé à des acquisitions ciblées qui lui permettent de renforcer la complémentarité de ses offres auprès des collectivités.

Au Havre, Transdev a renouvelé pour 6 ans, et 340 millions d’euros, un contrat historique où le Groupe accompagne désormais la ville depuis 100 ans, qui illustre la capacité de Transdev à répondre de façon efficace et sur la durée aux attentes de ses clients.

Transdev a été choisi pour accompagner la communauté d’agglomération de Niort dans la refonte de son offre de transport (bus, navettes, transports à la demande, vélos en location longue et une offre de covoiturage). Ce contrat de 66 millions d’euros, sur 6 ans, démontre la faculté de Transdev à proposer des offres sur mesure et complémentaires aux collectivités.

Dans la région d’Amsterdam, Transdev a lancé le contrat Amstelland – Meerlanden qui représente 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur 15 ans, avec une flotte de 300 bus dont 100 zéro émissions ; 90% de la flotte sera 100% électrique après 2021. Ce contrat fait de Transdev le premier opérateur de bus électriques en Europe.

Le gain du contrat de Valley Metro à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) pour 100 millions de dollars (USD) sur 5 ans est stratégique puisqu’il renforce l’expérience du Groupe dans le domaine du transport de personnes à mobilité réduite.

Toujours aux Etats-Unis, Transdev a remporté un contrat de 125 millions de dollars (USD) sur 12 ans, avec Hudson Link (Etat de New York), pour un service de Bus à Haut Niveau de Service desservant les liaisons vers Manhattan, et dont le démarrage est prévu fin octobre 2018.

Enfin en Nouvelle-Zélande, le renouvellement du contrat du réseau de trains de banlieue d’Auckland, pour un chiffre d’affaires 2018 de 77 millions de dollars néozélandais (NZD), consacre la qualité d’exploitation de Transdev sur ces lignes, dont la fréquentation a été multipliée par 7 en 14 ans, soit 50% par an.

Des acquisitions ciblées

Les acquisitions ciblées constituent elles aussi un axe de croissance pour Transdev. En 2017, plusieurs d’entre elles sont particulièrement stratégiques et lui permettent de compléter son offre, de se positionner sur de futurs appels d’offre et de conquérir de nouveaux marchés.

Ainsi après l’acquisition d’Urbis Park fin 2016, Transdev a remporté via Moovia le marché du contrôle du stationnement payant en voirie à Paris (six arrondissements), à Bordeaux et à Nice.

En Suède, Transdev a fait l’acquisition d’une société ferroviaire, réalisant 16 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, pour renforcer ses positions dans le secteur. Transdev a également acquis une compagnie de ferries dans la région de Stockholm, lui permettant de répondre à de nouveaux appels d’offres prévus cette année.

Enfin, avec l’acquisition de Flybus qui gère notamment à Roissy Charles-de-Gaulle le transfert de passagers entre avions et terminaux, Transdev gagne du terrain dans le secteur des services aéroportuaires, où le Groupe opère non seulement en France mais également aux États-Unis et aux Pays-Bas.

PACE devient une réalité du quotidien

Transdev poursuit le développement et la mise en œuvre de solutions durables en ligne avec sa vision de la mobilité PACE : Partagée, Autonome, Connectée, Electrique.

La mobilité personnalisée, s’illustre au travers du développement de solutions intelligentes de transport à la demande, pour accompagner les passagers au plus près de leur besoin, favoriser le report modal et améliorer la mobilité pour tous.

Ces nouvelles offres sont déployées partout dans le groupe : en France, depuis janvier 2018 en Île-de-France, après Beauvais, Auxerre, Vitrolles, Mulhouse, Grenoble et en Avignon, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Australie (Sydney).

En matière de mobilité connectée, qui permet de composer chaque étape de son voyage en utilisant tous les modes disponibles y compris l’achat du titre de transport, Transdev a lancé le Compte Mobilité à Mulhouse, dans le prolongement du déploiement de Moovizy à Saint-Étienne et de celui de Tranzer aux Pays-Bas. Transdev a également lancé, en 2017, la plateforme de mobilité de Fourmies dans les Hauts-de-France qui vise à offrir des solutions, en particulier pour faciliter l’accès à l’emploi, dans des zones peu denses.

Transdev joue un rôle moteur pour faire de la transition énergétique une réalité dans son secteur avec notamment le déploiement de solutions de mobilités électriques. Transdev exploite aujourd’hui près de 400 bus et minibus électriques sur 27 sites répartis dans 7 pays. Transdev est le premier opérateur de bus électriques en Europe, avec notamment ses contrats à Amsterdam et Eindhoven, deux des réseaux de bus les plus propres au monde.

Transdev travaille enfin très activement au déploiement de solutions permettant de proposer des véhicules autonomes dans le cadre de l’exploitation des réseaux de transport. C’est le but des accords et des projets lancés par le Groupe avec ses partenaires industriels (Alliance Renault Nissan et Lohr) et avec les collectivités locales (création du Rouen Normandy Autonomous Lab).

Nos résultats financiers, nos succès commerciaux et les nettes avancées enregistrées en 2017 sur la mise en œuvre de notre vision PACE, consacrent notre stratégie qui est de nous positionner comme un intégrateur des mobilités du quotidien, au service de nos clients et des millions de passagers que nous accompagnons tous les jours partout dans le monde.

Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev

Chiffres clés 2017

• 6,6 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires
  • 138 millions d’euros de
  • Résultat Opérationnel Courant (+12% vs. 2016)
  • 76 millions d’euros de Résultat Net part du Groupe
  • 528 millions d’euros d’Endettement Financier Net, en diminution vs. 2016
  • 1 047 millions d’euros de Capitaux Propres
  • 13 modes opérés
  • 43 300 véhicules
  • 82 000 collaborateurs
  • 3,5 milliards de passagers transportés
  • 19 pays

A propos de Transdev

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. C’est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Veolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe opère 13 modes de transport (train, métro, tramway et tram-train, bus à haut niveau de service, bus, autocar, maritime, taxi/VTC, autopartage, service de vélo, TPMR et ambulances, navettes partagées et stationnement) et exploite 43 000 véhicules . Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.