Transdev Canada investit 3 millions d’euros dans les bus scolaires électriques et accélère sa transition énergétique

17.06.2020
Lion_Electrique_1

Transdev Canada, présent au Québec et en Ontario, a décidé dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique d’investir près de 3 millions d’euros dans un parc de 27 bus scolaires électriques. La mise en service de ces nouveaux bus interviendra lors de la rentrée scolaire de septembre 2020.

Ces 27 bus scolaires, développés par la société québécoise Lion, permettront à Transdev Canada de réduire de 99% ses émissions polluantes, par rapport aux bus diesel, dans ses réseaux de transport scolaires exploités au Québec, dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie. Transdev Canada entretient des relations partenariales techniques et commerciales avec la société Lion depuis 2016.

Grâce à cet investissement, Transdev Canada devient ainsi, à date, le plus grand opérateur privé de bus scolaires électriques en Amérique du Nord, portant son parc à 31 bus électriques opérationnels, d’ici fin 2020.

Transdev a choisi de développer au Canada une transition énergétique spécifique, en raison de son écosystème local dynamique et car l’énergie produite localement est majoritairement d’origine hydraulique, donc parmi les plus propres au monde. Au Canada, Transdev a l’ambition d’électrifier 100% de sa flotte de bus scolaires au Québec d’ici 2025.

Cet investissement québécois bénéficie du Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec, qui s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec.

Transdev est engagé de longue date dans la transition énergétique de sa flotte de véhicules, afin de déployer partout dans le monde ses solutions de mobilité durable, dans la droite ligne de son engagement pour le Green Deal européen et en faveur d’une mobilité propre et décarbonée. Les bus électriques à batteries sont une première étape dans cette transition, tandis que les solutions basées sur l’hydrogène et la pile à combustible, pourraient à terme prendre une place croissante. Nous ambitionnons d’avoir un parc de véhicules 100% basses émissions à l’horizon 2030.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

Lion_Electrique_3