La région Hauts-de-France lance la mise en service de deux autocars électriques

21.11.2019
inauguration_car_electrique_Beauvais

Essai transformé pour la Région Hauts-de-France. Depuis mercredi 20 novembre, Monsieur Franck DHERSIN, Vice-président en charge des transports et des infrastructures de transports à la Région Hauts-de-France, a officiellement lancé la mise en service de deux autocars électriques.

En février 2019, la région Hauts-de-France a expérimenté pendant un mois un autocar 100% électrique sur la ligne régulière Beauvais–Compiègne, dans l’Oise. L’occasion pour les habitants de tester, en avant-première, cet autocar de 13 mètres qui roulait pour la première fois sur le territoire français.

Assemblés à Beauvais sur le site de BYD, ces autocars circuleront chaque jour sur la ligne commerciale Beauvais-Compiègne (Ligne 33E). Deux points de rechargement installés sur deux sites d’exploitation à chaque bout de ligne permettront de réaliser les 240 km quotidiens du parcours reliant Beauvais à Compiègne en passant par la gare de Clermont.

Investir dans des technologies d’avenir

Cette mise en service répond à une volonté de la région Hauts-de-France d’investir dans des technologies alternatives d’avenir pour les transports scolaires et interurbains. Cela s’inscrit plus globalement dans une politique environnementale volontariste mise en place par la région et présentée en séance plénière. Différentes motorisations de matériel sont testées afin de construire une stratégie d’investissement pertinente pour le territoire : dans l’Oise avec ces deux cars électriques, et dans l’Aisne avec six cars au gaz déployés par la Régie des Transports de l’Aisne en 2020.

Des investissements dans des technologies gaz et électrique sont d’ores et déjà engagés par la région dans le Nord et la Somme : 11 véhicules au gaz seront livrés dès 2020 dans la Somme, 5 véhicules électriques et 2 véhicules au gaz dans le Nord en 2020, puis 31 jusqu’à la fin des contrats en 2027. La région a demandé aux candidats des propositions ambitieuses concernant les contrats de l’Oise et du Pas-de-Calais qui seront renouvelés pour le 1er septembre 2021.

ZOOM SUR LES CARS BYD

L’autocar 100% électrique de 13 mètres de BYD dispose d’une capacité de 59 places. Avec un temps de recharge de 3H environ, il dispose d’une autonomie moyenne de 200 km, pour une utilisation interurbaine et scolaire principalement. Comme les bus BYD, l’ensemble de la chaine de traction de l’autocar – batteries, moteurs et onduleur de traction, est 100% BYD.

À propos de Transdev Oise Cabaro

La société Transdev Oise Cabaro, filiale du Groupe Transdev, est une entreprise basée dans le département l’Oise et employant 233 salariés localement. Deux sites d’exploitation la composent : un site à Beauvais (siège de l’entreprise) et un site secondaire à Amblainville, avec 180 véhicules dont trois autocars de tourisme et 14 minibus pour le transport à la demande. Elle assure le transport sur les lignes régulières et scolaires dans l’Oise, le transport à la demande des communautés de communes Thelloise et des Sablons, le transport à la demande Corolis de l’agglomération du Beauvaisis, le transport de personnel pour les entreprises locales et propose des excursions et voyages en France et en Europe.

À propos de la Région Hauts-de-France

Au cœur de l’Europe, forte de 6 millions d’habitants, la Région Hauts-de-France est stratégique pour les entreprises. Depuis la rentrée de septembre 2017, la Région est également en charge du transport scolaire et interurbain dans l'ensemble des Hauts-de-France. Elle organise ainsi deux types de transport par autocar : le transport scolaire réservé aux élèves de la maternelle au lycée et le transport public, dit interurbain, ouvert à tous.En moyenne cela représente 212 000 kms parcourus quotidiennement et concerne près de 215 000 élèves et familles auxquels la Région a souhaité dédier un site internet :http://transports.hautsdefrance.fr/

À propos de BYD France

Créée en 2017 à Allonne près de Beauvais (Oise), BYD France dispose d’un site de production de 80 000 m2 pour assembler des bus et autocars 100% électriques. Opérationnelle depuis septembre 2018, l’usine de BYD France, avec son équipe d’employés locaux, a la capacité de mettre à disposition du marché français des bus et autocars électriques assemblés en France générant zéro émission. L’usine en France est la deuxième usine européenne de fabrication de bus électriques BYD après la Hongrie. Elle est dédiée au marché français et la capacité prévue est de 200 véhicules par an dans sa première phase.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.