Mobility as a Service : Saint-Etienne Métropole et la STAS reçoivent le trophée de la meilleure campagne de communication

25.11.2019
trophée de la meilleure campagne de communication dans le cadre des challenges de la journée du transport public

Le 19 novembre 2019, le GIE objectif transport public regroupant le Groupement des Autorités Responsables de Transport et l’Union des Transports Publics a récompensé Saint-Etienne Métropole, représentée par Luc FRANCOIS, conseiller métropolitain en charge des transports et de la mobilité et la Stas pour la campagne de communication dédiée au lancement des bêtatests de l’application Moovizy2.

Saint-Etienne Métropole, s’est vu remettre le 1er prix dans la catégorie « information sur le réseau et services aux voyageurs ». Ce trophée récompense les efforts réalisés par la Métropole et la STAS aux cotés des habitants du territoire afin de leur proposer un outil des plus efficaces.

Cette reconnaissance des représentants des collectivités et des professionnels du transport public consacre le travail de co-élaboration réalisé avec les habitants de la Métropole qui ont pu tester, en avant-première, l'application en conditions réelles pendant plusieurs mois. La participation des habitants leur a permis d’influencer directement le développement de l’application.

Ce prix illustre et récompense l'esprit de partenariat qui a guidé Saint-Etienne Métropole, les experts du groupe Transdev et de CityWay, sa filiale dédiée aux services numériques.

Avec Moovizy 2, les voyageurs auront accès à un calculateur d’itinéraire et à une information multimodale en temps réel (bus, tramway, train, vélo, voiture…..). Ils pourront surtout, directement dans l’application, acheter leurs titres de transport, réserver et payer une voiture en auto-partage, commander et payer un taxi, réserver un covoiturage, un vélo en libre-service…. et recevoir une facture unique en fin de mois.

Saint-Etienne rejoint ainsi une poignée de métropoles européennes à disposer d’une application de mobilité à la carte aussi élaborée, aux côtés d’Helsinki, Berlin ou Stockholm.

La campagne de communication primée met en scène sept des 200 habitants de Saint-Etienne Métropole ayant participés aux tests dans des situations de mobilité diverses. Elle rappelle leur rôle pionnier à l’échelle nationale : « première dame de France, premier papi de France, première étudiante de France, premier…. à tester l’appli Moovizy 2« .

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.