Mobility as a Service (MaaS) : lancement des tests de l’application Moovizy2 à Saint-Etienne

15.07.2019
Moovizy_App déplacements_Saint-Etienne_MaaS_Transdev

Transdev, la Société de Transports de l’Agglomération Stéphanoise (STAS) et Saint-Etienne Métropole ont lancé officiellement la période de bêta-tests pour l’application Moovizy2, l’offre MaaS (Mobility as a Service) de l’agglomération de Saint-Etienne. À compter d’aujourd’hui, 200 bêta-testeurs vont pouvoir tester, en conditions réelles d’utilisation, la solution de mobilité servicielle qui sera lancée auprès du grand-public à l’automne 2019.

Mobility as a Service (MaaS), c’est l’intégration de l’ensemble des modes de transport disponibles au sein d’une seule et même application, quel qu’en soit l’opérateur. Elle doit permettre aux voyageurs de bénéficier d’une plus grande lisibilité, tant au niveau de l’offre de transport disponible, des temps de trajet, que de la tarification. En permettant à chacun de se déplacer plus librement, en combinant tous les modes de transports disponibles sur un territoire, et en offrant la possibilité de précommander et payer grâce à une seule application, cette mini révolution va nous faire passer d’un transport subi à un transport choisi et ainsi devenir encore plus attrayante.

Après avoir lancé en 2016 l’application Moovizy sur l’agglomération de Saint-Etienne, Transdev s’apprête à lancer à l’automne 2019, tout d’abord en bêta-tests puis en service commercial, la nouvelle application Moovizy2, l’offre MaaS de l’agglomération de Saint-Etienne.

Moovizy est essentiellement une application de recherche d’itinéraires multimodale, comprenant les transports publics de Saint-Etienne (STAS : bus et tramway) et Lyon, l’offre de vélos (Vélivert), les horaires d’avion (Lyon), la voiture et le train. L’ajout de la fonctionnalité de vente de tickets mobiles (M-Ticket) a permis aux utilisateurs d’acheter des titres de transport à l’unité ou en carnet de 10 titres. Depuis son lancement, le succès de Moovizy n’est plus à démontrer avec 144 000 téléchargements et 23 500 utilisateurs actifs mensuels, soit 16%.

Avec Moovizy2, c’est le lancement d’une véritable offre de mobilité servicielle, MaaS, vitrine de l’expertise de Transdev

Moovizy2 comprend :

• l’intégration de cinq nouveaux modes de transport : taxi (Karhoo, environ 70 taxis), autopartage (Citiz), covoiturage (Mov’ici), cars et parking, en plus des modes déjà présents dans Moovizy ;
    • une interface utilisateur au nouveau design graphique ;
    • les deux fonctionnalités de recherche multimodale temps réel et prédictive & la vente multimodale ;
    • une facturation en paiement immédiat ou post paiement (fin de mois).

En tant qu’intégrateur de toutes les mobilités du quotidien, et au plus proche des enjeux des collectivités qu’il accompagne, le groupe Transdev s’est engagé très tôt en faveur du déploiement du MaaS dans les territoires, afin de pouvoir conjuguer au mieux intérêt général et service aux voyageurs.

Dès 2015, le groupe Transdev a investi dans la startup finlandaise Whim. En 2017, à Helsinki, nous avons rassemblé sur une seule et même application l’ensemble de l’offre de transport disponible, y compris le taxi. De même, aux Pays-Bas, Transdev est le premier investisseur de Tranzer, une application de mobilité lancée fin 2017, à vocation internationale s’adressant aux voyageurs longue-distance et occasionnels, complémentaire de la mobilité quotidienne sur laquelle Transdev se concentre en partenariat avec les collectivités.

En se positionnant en véritable intégrateur de l’ensemble des mobilités, Transdev offre son expertise dans les partenariats public-privé en fédérant les partenaires clés, en maîtrisant parfaitement l’expérience voyageur, en analysant et en ajustant les flux de mobilité.

Un MaaS d’intérêt général doit être en capacité de proposer un accès équitable à l’ensemble des offres de mobilité, dans un seul espace ouvert et pluriel. Un MaaS d’intérêt général, c’est aussi une capacité à s’inscrire dans une démarche inclusive, garantissant une lisibilité et une intuitivité poussée notamment en faveur des populations les moins bien acculturées aux usages numériques. La mobilité servicielle n’aspire pas à opposer les offres de mobilité mais à les compléter pour répondre aux besoins les plus immédiats des voyageurs : c’est toute l’action menée par les équipes de Transdev au service des collectivités. L’action des entreprises, si elle est soumise au contrôle des autorités organisatrices, peut s’aligner sur le bien commun et contribuer à la
    transition vers une mobilité collective plus durable et connectée.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.