Quatre innovations pour doper les mobilités dans le Grand Avignon

18.12.2019
Femme manteau fourrure sur son téléphone dans le métro bleu - Application, solution numérique

Après le lancement de sa première ligne de tramway et des nouvelles lignes de bus en octobre 2019, le réseau de transports en commun du Grand Avignon poursuit son développement en faveur des mobilités et des écomobilités. Avec sa filiale TCRA, gestionnaire du réseau Orizo, Transdev présente quatre innovations pour le Grand Avignon. Objectif ? Faciliter la mobilité des habitants et visiteurs de la Cité des Papes et de son agglomération.

Quelles sont les quatre innovations ?

Le gouvernail pour guider pas à pas vers sa destination finale :

Installé place Jean Jaurès à Avignon. Ce mobilier low-tech guide pas à pas le piéton vers sa destination finale. Il indique les solutions de mobilité et points d’intérêts dans un rayon de 500 m. Cette installation résulte d’un partenariat noué entre Transdev et la start-up vOOg.

Mieux connaître les déplacements des voyageurs :

Grâce à un partenariat exclusif avec la start-up Flowly, Transdev a équipé de capteurs les 14 rames de tramway dès son lancement en octobre 2019 et 53 bus du nouveau réseau du Grand Avignon. Ils détectent les smartphones et tablettes des voyageurs. Un outil révolutionnaire pour connaître finement les usages et ajuster l’offre de transports.

Dossier presse

Les bracelets connectés GMini pour sécuriser les déplacements scolaires :

Après une expérimentation d’un an concluante sur la commune de Rochefort-du Gard, les bracelets connectés GMini seront étendus en janvier 2020 à toutes les communes du Grand Avignon qui bénéficient du transport scolaire primaire. Grâce à ces bracelets, les déplacements scolaires sont sécurisés : le comptage s’effectue en temps réel et les parents sont informés du bon acheminement de leurs enfants. En parallèle, ces données permettent de connaître les évolutions de la fréquentation pour toujours assurer une meilleure qualité du service.

10,6
    millions
    de voyages annuels sur le réseau Orizo

Deux bus électriques pour se libérer des énergie fossiles :

Le réseau de transports en commun du Grand Avignon poursuit sa transition énergétique ! Après la mise en service du premier tramway (énergie électrique), deux bus 100% électriques seront mis en service début 2020 sur les lignes Chron’Hop et la navette du parking Les Italiens. Un investissement d’un million d’euros porté par Transdev et sa filiale TCRA.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.