Transdev met en service son 23e réseau de tramway en Avignon

21.10.2019
Inauguration tramway Avignon 19 octobre ballon vert Tram à quai

Ce  samedi 19 octobre 2019,  Transdev  a inauguré la Ligne 1 du Tramway du Grand Avignon. Transdev exploite à présent 23 réseaux de tramway dans huit pays.

La mobilité et la transition énergétique, une priorité

Transdev, partenaire de longue date du Grand Avignon, présent sur le territoire depuis 1979 est très heureux et très fier d’accompagner la collectivité dont l’ambition est de placer la mobilité et la transition énergétique au centre de ses priorités.

Cette ligne de tramway de 5,2 kilomètres, reliant le centre d’Avignon aux quartiers Sud constitue l’épine dorsale du réseau, qui a été entièrement repensé. En complément du tramway, deux lignes Chron’Hop de 18 kilomètres vont être progressivement déployées et pourront rapidement, grâce à leurs équipements dédiés (couloirs bus, stations apaisées, priorités aux feux) présenter une vitesse commerciale accélérée et une parfaite fiabilité des horaires.

Un accompagnement sur mesure

Les principaux pôles d’attractivité du territoire tels que la zone d’Agroparc ou la gare TGV seront mieux desservis et les lignes dites secondaires pourront se connecter sur les trois lignes armatures (tramway et lignes C2 et C3).

TCRA va déployer sur l’ensemble du périmètre du réseau de transport environ 80 agents qui auront pour mission de renseigner les clients, de les orienter et de les conseiller.

Mettre en service un tramway, c’est créer un vrai projet d’entreprise capable de fédérer les énergies et les compétences. Nous avons apporté ici l’expertise et la formation des équipes. Nous avons adapté, en Avignon, nos savoir-faire en profitant des retours d’expérience de nos autres réseaux de tramways (Rouen, Saint-Etienne, Mulhouse, Grenoble, Nantes…) : c’est cela toute la force de Transdev !

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

Transdev, un partenaire historique des collectivités

Acteur historique de la renaissance du tramway, Transdev est aujourd’hui leader mondial de ce mode de transport. Ce leadership repose sur une capacité d’accompagnement global des collectivités partenaires, depuis les premières études de faisabilté jusqu’à l’exploitation quotidienne du réseau.

Cette année, Transdev a remporté plusieurs contrats ou renouvellements de réseaux de tramways dans le monde, notamment :

• Le contrat d’exploitation et de maintenance de la première tranche du futur tramway de Parramatta à Sydney (Australie) ;
    •  Le renouvellement pour 15 ans de son contrat d’exploitation et de maintenance du tramway Luas de Dublin (Irlande) ;
    • Le tramway de “CBD and South East” à Sydney (Australie) sera mis en service début décembre 2019 et exploité par Transdev Australasie. Il s’agira du 25ème tramway exploité par Transdev dans le monde.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.