A Dunkerque, la fréquentation des bus affichée en temps réel sur l’application mobile du réseau DK’BUS

23.09.2020

Le réseau urbain de Dunkerque DK’BUS, exploité par Transdev, a mis en place depuis le 11 septembre, une nouvelle information en temps réel afin de prendre connaissance du « Taux de remplissage » des véhicules, très utile pour le bien vivre ensemble dans les bus et dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.

En septembre 2018, le nouveau réseau urbain de Dunkerque, avec 5 lignes à haut niveau de service était lancé en même temps que la gratuité des transports sur l’agglomération, le plaçant en tête des plus gros réseaux d’Europe gratuits.

Dès le premier jour, la mesure de la fréquentation du réseau a été au cœur du dispositif, avec l’installation de cellules compteuses à bord des véhicules.

Enjeu : connaître l’impact de la gratuité et des nouvelles lignes sur les déplacements.

Soucieux de favoriser le bien-vivre ensemble et de faciliter les déplacements, en toute sérénité, DK’BUS rend cette mesure de l’affluence disponible à tous les voyageurs. Sur l’application mobile du réseau, ils ont désormais accès, en temps réel, au « taux de remplissage » des véhicules.

Destinée aux voyageurs, cette information a pour objectif de faciliter les déplacements en toute sérénité en indiquant le pourcentage « Bus Rempli » accompagné d’un smiley lorsque l’affluence est moindre. Cela permet également d’éviter une surcharge des bus à certaines heures en incitant les voyageurs à décaler leur voyage de quelques minutes.

Elle est également affichée en temps réel sur les écrans embarqués et annonces sonores dans les bus.

Depuis le lancement de la gratuité du réseau en 2018, le parc du réseau DK’BUS est équipé de 400 cellules compteuses enregistrant les montées et les descentes. La fonctionnalité temps réel lancée en cette rentrée 2020 est couplée avec le système d’aide à l’exploitation (SAEIV) pour la centralisation des données, enregistrant un véritable comptage montées/descentes.
    Ce système vient compléter la palette d’outils dédiés à la connaissance fine des pratiques de mobilité sur les territoires comme le crowdsourcing, big data ou la billettique, déjà expérimentés par le groupe Transdev à Grenoble ou encore à Avignon.

Très prochainement, cette information d’affluence sera affichée sur les girouettes à l’avant des bus avec la mention « bus chargés à + de 80% » lorsque les bus du réseau dunkerquois atteignent 80% de leur capacité.

À propos de DK'Bus

DK'BUS est le réseau de transports en commun de la communauté urbaine de Dunkerque qui dessert les 19 communes du territoire ainsi que la ville belge de La Panne.Il est exploité par la société des transports de Dunkerque et extensions (STDE, filiale du groupe Transdev) et ses partenaires sous-traitants (Cariane Littoral, Transdev Littoral Nord, Cotaxi). La société STDE, filiale du groupe Transdev, est une entreprise basée à Dunkerque employant près de 350 salariés, exploitant 130 bus sur l'ensemble du réseau.Depuis le 1er septembre 2018, DK'BUS est le plus grand réseau de transports en commun de France à être accessible gratuitement à tous les usagers.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros