Saint-Etienne Métropole et Transdev lancent l’application Moovizy : première offre MaaS de France à l’échelle d’une métropole

22.09.2020
Moovizy_Robot

Saint-Etienne Métropole, Transdev, la Société de Transports de l’Agglomération Stéphanoise (STAS) et Cityway, expert technologique de la mobilité servicielle (MaaS ou Mobility as a Service) ont lancé officiellement, après la période de bêta-tests, l’application Moovizy, l’offre MaaS de l’agglomération de Saint-Etienne pour tous les voyageurs.

Le déploiement du MaaS dans la Métropole Stéphanoise

Mobility as a Service (MaaS), c’est l’intégration de l’ensemble des modes de transport disponibles au sein d’une seule et même application, quel qu’en soit l’opérateur. Elle permet aux voyageurs de bénéficier d’une plus grande lisibilité, tant au niveau de l’offre de transport disponible, des temps de trajet, que de la tarification.

Avec Moovizy, Saint-Etienne Métropole et le Groupe Transdev (STAS, Cityway) lancent le premier MaaS opérationnel à l’échelle d’une métropole en France. La métropole de Saint-Etienne, qui représente un bassin de vie de 53 communes et plus 400 000 habitants, va dès aujourd’hui pourvoir disposer d’une application unique pour tirer le meilleur parti de l’offre de mobilité sur le territoire.

En permettant à chacun de se déplacer plus librement, en combinant tous les modes de transports disponibles sur un territoire, et en offrant la possibilité de précommander et payer grâce à une seule application, cette révolution dans le monde de la mobilité nous fera passer d’un transport subi à un transport choisi et ainsi devenir encore plus attrayante. Après avoir lancé en 2016 l’application Moovizy sur l’agglomération de Saint-Etienne, Transdev lance en service commercial, une nouvelle version de l’application Moovizy proposant ainsi une offre MaaS à l’échelle de la métropole de Saint-Etienne. Depuis son lancement, le succès de Moovizy n’est plus à démontrer avec plus de 150 000 téléchargements et 25 000 utilisateurs actifs mensuels, soit 17%.

Saint-Etienne Métropole déploie ce 21 septembre sa nouvelle appli Moovizy 2 conçue pour faciliter l’accès à une offre de déplacement toujours plus complète sur le territoire métropolitain : bus, tramway, trolleybus mais également vélo en libre-service, autopartage, taxis, train ou co-voiturage… La mobilité reste une priorité pour Saint-Etienne Métropole qui, par le déploiement de l’appli Moovizy 2 Saint-Etienne, devient la première métropole de France à déployer un service de MaaS (Mobility as a Service).

Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole et Maire de Saint-Etienne

Nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui l’offre MaaS de la métropole de Saint-Etienne. En tant qu’intégrateur de toutes les mobilités du quotidien, et au plus proche des enjeux des collectivités qu’il accompagne, le groupe Transdev s’est engagé très tôt en faveur du déploiement du MaaS dans les territoires, afin de conjuguer au mieux intérêt général et service aux voyageurs du quotidien.

Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev

Moovizy : un concentré de services

Avec la nouvelle version de Moovizy, c’est le lancement d’une véritable offre de mobilité servicielle, MaaS, vitrine de l’expertise de Transdev et de Cityway, qui comprend :

• l’intégration de cinq modes de transport disponibles à l’achat dans cette application : les transports publics (STAS), le vélo (Vélivert), le taxi (Radio Taxi St-Etienne, environ 70 chauffeurs taxis), l’autopartage (Citiz) et le covoiturage (en collaboration avec la Région Auvergne Rhône Alpes et Mov’ici),
    • l’information voyageur pour tous les modes du territoire : cars et parking, en plus des modes dont l’achat est intégré dans Moovizy ;
    • une interface utilisateur au nouveau design graphique ;
    • les deux fonctionnalités de recherche intermodale temps réel et l’accessibilité des véhicules pour les voyageurs en situation de mobilité réduite ;
    • un module de crowdsourcing informant sur le taux d’occupation des véhicules afin de respecter les mesures de distanciation ;
    • une facturation unique en paiement immédiat ou post paiement (fin de mois), toujours au meilleur tarif.

Des compétences associées

Avec un pilotage politique du projet porté par Saint-Etienne Métropole, un développement d’architecture conduit par Cityway, et un pilotage local assuré par la STAS, Transdev, en charge du pilotage opérationnel de Moovizy 2, a également travaillé étroitement avec plusieurs partenaires qui apportent chacun leur expertise : Allianz France, pour l’offre d’assurance (vélos, autopartage), HiPay, pour la solution de paiement intégrée et Karhoo, plateforme d’agrégation de taxis/VTC pour le tourisme et la mobilité urbaine, pour l’agrégation des taxis stéphanois.

L’ application Moovizy est disponible dans l’App Store Apple et Google Play.

En se positionnant en véritable intégrateur de l’ensemble des mobilités, Transdev offre son expertise dans les partenariats public-privé en fédérant les partenaires clés, en maîtrisant parfaitement l’expérience voyageur, en analysant et en ajustant les flux de mobilité.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros

À propos de Cityway, filiale technologique de Transdev

Nous sommes experts de la mobilité Servicielle (MaaS) et nous vous proposons d’utiliser le levier du digital afin de mettre en œuvre votre politique de mobilité au service du territoire, favorisant le report modal, simplifiant les déplacements de tous vos citoyens, tout en préservant l’environnement. Plus d’informations : www.cityway.fr