TAGetPass, l’application pour voyager sur le réseau grenoblois

27.01.2020
Image de TAG&pass l’application pour voyager sur le réseau grenoblois

TAG&pass se dote des fonctionnalités les plus avancées sur le marché en termes de paiement et de validation des tickets et abonnements. Grenoble est la première ville en France à rendre possible l’achat et la validation des titres de transport aussi bien avec un appareil Android qu’avec un iPhone.

TAG&pass est lancée le 22 janvier 2020 à Grenoble. L'application permet d'acheter et de valider les tickets et abonnements de toute la gamme tarifaire du réseau de transport depuis un smartphone (iPhone et Android).

Cette première en France devient une réalité grâce aux évolutions de l’App TAG&Pass proposées par la société CITYWAY aux voyageurs de Grenoble et de son agglomération.

Sans avoir besoin de passer en agence, les usagers du réseau TAG peuvent dorénavant acheter les Pass mensuels ou annuels, mais aussi n’importe quel abonnement à un tarif privilégié via leurs smartphones.

Les titres prépayés sont eux aussi hébergés sur smartphone. L’envoi des justificatifs de droits à réduction s’effectue directement. La pièce d’identité est traitée automatiquement grâce à l’outil « selfie » !

Avec cette nouvelle application les voyageurs peuvent suivre leurs consommations en toute autonomie et éditer leurs factures et justificatifs depuis leurs comptes.
    Enfin, l’offre su mesure de paiement en fin de mois permet d’utiliser son smartphone pour voyager
    et valider ses déplacements en transport en commun sur les réseaux TAG (Grenoble et son agglomération) et les lignes Transisère. Une facture globale ajustée en fonction des déplacements est envoyée chaque mois.

La validation se fait elle aussi en toute simplicité. Suivant les modèles de smartphones, il suffit de poser l’appareil quelques secondes sur l’emplacement NFC ou de flasher le QR Code.

L’application permet ainsi de valider directement sur les 2000 stickers déployés sur les réseaux, apposés sur les valideurs des stations tram ou à proximité du conducteur à l’intérieur des bus.

À propos de SEMITAG et TAG

Le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise ou SMTC Grenoble est l'autorité organisatrice de la mobilité de l'agglomération grenobloise. Les membres du SMTC sont Grenoble-Alpes Métropole (La Métro) et le conseil départemental de l'Isère. Le syndicat couvre depuis 2014 les 49 communes de « la Métro » soit près de 440 000 habitants. TAG est la marque commerciale utilisée par la Sémitag.

À propos de CITYWAY

CITYWAY est une société d’ingénierie française, mondialement reconnue, qui développe des solutions numériques de mobilité favorables à un moindre usage de la voiture solo, accessibles à tous les publics et redonnant aux Autorités

Organisatrices la maîtrise de la mobilité sur leur territoire. Les solutions de CITYWAY sont aujourd’hui déployées auprès de collectivités locales et exploitants de transport dans plus de 150 villes, départements ou régions, en France et à l’étranger.

CITYWAY est une filiale du Groupe Transdev.

À propos de ACTOLL

Depuis sa création, ACTOLL développe des solutions innovantes au service de la mobilité dans les domaines du transport public et autoroutier. Leader dans les systèmes de paiement par carte bancaire dans le domaine autoroutier, ACTOLL a été pionnière dans le paiement sans contact à bord des bus.

Aujourd’hui ACTOLL fournit non seulement les équipements billettiques mais aussi une chaîne monétique complète certifiée «Service Provider Level 1 » à la norme PCI DSS 3.2.1.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.