Comment Geonexio peut-il permettre une meilleure compréhension des mobilités dans les territoires ?

Le 01 août 2025
Partager sur :

Jean Coldefy

Ingénieur, Conseiller scientifique de Geonexio, Expert mobilité

« La mobilité de demain, elle doit être avant tout décarbonée, ça c'est une évidence. Mais elle doit aussi être plus intelligente. Et quand je dis intelligente, ça veut dire qu'elle doit être capable de s'adapter en temps réel aux besoins des usagers. On a aujourd'hui des outils technologiques, comme l'analyse de données ou l'intelligence artificielle, qui nous permettent de mieux comprendre les flux et de proposer des solutions de transport qui sont beaucoup plus efficaces. Mais l'intelligence, c'est aussi de savoir faire travailler ensemble les différents modes de transport. C'est ce qu'on appelle l'intermodalité. Il faut que le passage du bus au train, ou du vélo au tramway, soit le plus simple et le plus fluide possible. C'est en facilitant ces connexions que l'on rendra les transports collectifs vraiment compétitifs par rapport à la voiture individuelle. L'objectif final, c'est d'offrir une mobilité sans couture qui simplifie la vie des gens tout en protégeant notre environnement. »

Les mobilités, dans le discours j’allais dire dominant, sont toujours abordées sous un problème de comportement.

Effectivement, on a tous nos habitudes et nos comportements et nos représentations. Mais si vous voulez, si ça se résumait à du marketing et à faire comprendre aux gens comment ils devraient se déplacer, eh bien il y aurait longtemps, je pense, que le problème serait résolu. C’est quand même plus compliqué que ça.

Geonexio, ça veut dire territoire et connexion ou territoire et mobilité. Et donc les questions des localisations, notamment là où j’habite, là où je travaille, là où je me soigne, là où je me divertis, et cetera, sont très importantes. Évidemment, il y a des questions d’économie, de revenus, il y a des questions évidemment de mode de transport. Mais si vous voulez aborder les mobilités ou en tout cas les comprendre, ça nécessite de faire appel à la géographie, à l’économie, à la sociologie, à la psychologie. Et donc ce n’est pas uniquement une science du marketing, c’est par essence pluridisciplinaire parce que ce sont des problèmes de société.

Et c’est ce qu’on essaie de faire au travers de Geonexio, en rassemblant différents universitaires de différentes disciplines, avec différents aussi professionnels. Essayer de construire une compréhension pour pouvoir proposer des solutions qui répondent à cette triple exigence : de, évidemment, le carbone – la voiture, un des premiers postes aujourd’hui d’émission de la France et c’est le seul qui ne baisse pas ; la question de l’équité, de la justice ; et enfin la question de l’efficience puisqu’on est dans une grave crise des finances publiques.

restons en contact

Contactez-nous ou rendez-vous sur notre page recrutement

Envoyer un message
Site web éco-concu
0.4 Cette page est 2.6 fois plus légère que la moyenne
Émissions de cette page
0.21 en gramme
d’équivalent CO2