Transdev remporte le contrat Tadao, réseau de transports en commun des agglomérations de Lens-Lievin, Henin-Carvin et Bethune-Bruay

10.10.2016

Issy les Moulineaux, le 10 octobre

Laurent Duporge, Président du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle et Richard Dujardin, Directeur Général France de Transdev, ont signé, à Liévin, le 7 octobre, le contrat validant l’exploitation par Transdev de TADAO, le réseau de transports en commun qui couvre les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. Ce territoire accueille 40% de la population du Pas-de-Calais et représente le 7ème périmètre de transports urbains (PTU) de France.

Le SMT Artois-Gohelle, 7ème périmètre de transports urbains de France

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle organise les transports en commun pour 600 000 habitants sur 115 communes. Le réseau TADAO est ainsi le 7ème réseau français, de par son étendue et sa population. Trois communautés d’agglomération – Hénin-Carvin, Lens-Liévin, Artois Comm. – se partagent les 762km2 d’un territoire en pleine reconversion, entré de plein pied dans la 3ème Révolution Industrielle.

Le contrat, d’une durée de 7 ans, débute le 1er janvier 2017.

Repères TADAO

• 11 038 milliers de km,
  • 19 215 milliers de voyages,
  • 59 lignes régulières dont 4 lignes Bulles (lignes cadencées) et une dizaine de lignes structurantes,
  • Un service de transport à la demande (8 lignes Allobus et 2 lignes Stopbus),
  • Un service pour les personnes à mobilité réduite (Proxibus),
  • 213 circuits scolaires,
  • Un service de covoiturage (assuré par le SMIRT),
  • Un service de location de vélo (Bicl?).

Chez Transdev, nous sommes convaincus que favoriser la mobilité contribue fortement au développement économique d’une région et à l’épanouissement personnel et professionnel de ses habitants. En assurant l’exploitation de TADAO, nous avons l’ambition de construire un nouveau réseau qui sera un véritable accélérateur d’attractivité pour le territoire Artois-Gohelle.

Richard Dujardin, Directeur Général France de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

www.transdev.com