Transdev en phase d’acquisition d’Urbis Park Services

14.06.2016

Issy-Les-Moulineaux, le 14 juin 2016

Transdev Stationnement, qui porte le développement des activités de stationnement du groupe Transdev, est en phase d’acquisition de la société Urbis Park Services, société d’exploitation du groupe Urbis Park, l’une des principales sociétés de stationnement en France, avec 250 collaborateurs et 70.000 places gérées dans 40 villes. Ceci afin de répondre au mieux aux demandes des clients collectivités et privés et aux nouvelles opportunités de marché.

Le groupe Transdev assure déjà en France, directement ou à travers ses SEM partenaires, la gestion de 60.000 places de stationnement public en parcs et voirie, parcs privés, parcs d’aéroports, et parcs relais.

Le stationnement est une composante essentielle de la chaine de mobilité globale et de l’intermodalité, avec un impact significatif sur nos activités traditionnelles de transport public. Les évolutions réglementaires actuelles des collectivités locales vers la création d’Autorités Organisatrices des Mobilités étendues (transport et stationnement), consacrent l’importance des modifications des politiques de stationnement dans l’organisation des modes de déplacement.

Le groupe Transdev peut ainsi présenter à ses clients collectivités une offre élargie de mobilité associant transport et stationnement, et anticiper les nouvelles opportunités offertes par l’application de la loi MAPTAM en 2018, qui prévoit notamment la décentralisation de la gestion du stationnement payant en voirie, ainsi que la possibilité de nouveaux services délégués de gestion, paiement, contrôle et recouvrement.

Cette acquisition permettra au groupe Transdev, s’appuyant sur les ressources, les expertises et les innovations développées par Transdev et Urbis Park, de renforcer sa position d’acteur de référence des mobilités – avec 130.000 places de stationnement gérées dans 60 villes – et d’apporter à ses clients, publics et privés, une offre renforcée et élargie, associant transport et stationnement.

Ces nouveaux développements vont également permettre au groupe Transdev, à son actionnaire de référence la Caisse des Dépôts et ses filiales, d’accompagner les collectivités locales dans les évolutions de leurs politiques de mobilité et de stationnement, en particulier concernant les nouveaux enjeux majeurs liés à la décentralisation du stationnement payant en voirie et aux nouveaux services associés.

A propos d'Urbis Park

Filiale de Foncière des Régions et de Crédit Agricole Assurances, est l’une des principales sociétés de stationnement en France. Avec 70.000 places gérées, 250 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 40 millions d’euros, Urbis Park est le partenaire long terme des collectivités locales. A Paris et en Ile-de-France ainsi que dans de grandes métropoles régionales – Bordeaux, Marseille, Metz, Laval, Nancy, Reims…- Urbis Park gère le service public du stationnement en ouvrages et sur voirie.

A propos de TRANSDEV

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

www.transdev.com