Route du Green Deal européen : développement en Suède

25.05.2020
bus hydrogene

Transdev annonce la signature de plusieurs contrats de transport public, en Suède et aux Pays-Bas, à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Ces contrats marquent la poursuite de son développement en Europe, tant dans les modes de transport traditionnels (bus, trains) qui dans ceux (bus électriques et à hydrogène) destinés à accompagner la poursuite du Green Deal européen.

En Suède, Storstockholms Lokaltrafik (SL), l'autorité organisatrice de mobilité de Stockholm, vient d’attribuer à Transdev, dans le cadre d’appels d’offres européens, trois nouveaux contrats de transport public d'une valeur totale de 1,2 milliard d'euros pour l’exploitation de bus et de trains de banlieue au nord de la capitale suédoise.

Les trois contrats portent sur l'exploitation de bus dans les communes de Norrort et Norrtälje, ainsi que sur l'exploitation des trains de la Roslagsbanan (lignes ferroviaires de Roslagen), un réseau de trains de banlieue (65 km, 38 stations) partant de la gare de Stockholm Est et comportant trois lignes desservant les villes de Kårsta, Österskär et Näsbypark. Plus de 43 millions de trajets sont effectués chaque année dans ces trois zones de service qui seront exploitées par une équipe de 1 200 collaborateurs.

Les liaisons à Norrort et pour la Roslagsbanan débuteront en avril 2021, et en juin 2021 à Norrtälje. Les contrats de bus ont une durée de neuf ans jusqu'en 2030, tandis que le contrat de trains de 12 ans court jusqu'en 2033. Pendant la durée du contrat, SL réalisera d'importants investissements sur les lignes de trains de Roslagsbanan avec la construction d'une double voie et d'un nouveau dépôt à Vallentuna ainsi que d'une nouvelle gare à Arninge.

En outre, 22 nouveaux trains seront progressivement introduits dans le réseau entre 2022 et 2024, se traduisant par une plus grande fréquence et une meilleure qualité de service pour les passagers. Transdev introduira également de nouveaux bus duplex sur la ligne entre Stockholm et Vaxholm. Le transport à la demande sera également introduit dans deux zones des municipalités de Norrtälje et Vallentuna.
    Par ailleurs, le Groupe a annoncé lundi 18 mai 2020 l’arrivée d’Anna Höjer, au poste de Directrice Générale de Transdev Suède, à compter du 1er septembre prochain.

Aux Pays-Bas, Transdev poursuit son offensive dans la mobilité durable, avec une commande de bus électriques à batteries et à hydrogène. En effet, Connexxion (Groupe Transdev) vient de passer commande de 20 bus électriques Solaris Urbino 12 hydrogen, à pile à combustible à hydrogène (Ballard), et les exploitera pour le compte la Province de Hollande du Sud à compter de fin 2021.

Ces bus 100% zéro émission, de 85 places, remplaceront des bus diesel Euro VI, et disposeront d’une autonomie supérieure à 350 km. Les batteries utilisées ici ont été conçues pour fonctionner avec de fortes intensités lors du démarrage et de l’arrêt du véhicule ; les piles à combustible utilisées sont donc destinées à travailler en continu. Ces bus disposeront, en outre, de caméras de rétrovision et d’écrans de contrôle, en lieu et place des traditionnels rétroviseurs.

Cet investissement a été rendu possible par le soutien des programmes « Joint Initiative For Hydrogen Vehicles Across Europe » (JIVE et JIVE2) co-financés par l’Union Européenne dans le cadre d’Horizon 2020, Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research.

En France, Transdev avait mis en service commercial en novembre 2019 la première ligne de BHNS électriques à hydrogène du pays dans les Hauts-de-France (réseau TADAO, Artois-Gohelle).

Avec cette nouvelle commande, Transdev renforce encore plus sa position de leader dans les bus électriques, avec notamment ses flottes aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Allemagne. A fin 2019, Transdev exploitait déjà plus de 800 bus électriques dans le monde et devrait compter, à fin 2020, une flotte (exploitée et en commande) de 1 200 bus électriques (batteries seules, batteries et pile à combustible à hydrogène).

Photos disponibles sur demande.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros