Le premier autocar rétrofité homologué en Europe par Transdev et Retrofleet

15.06.2023
Premier autocar retrofité électrique homologué en Europe

Amboise, Le Clos-Lucé, le mercredi 14 juin 2023 – Nous présentons une première européenne : Le premier autocar rétrofité électrique homologué en série, autorisé à transporter des voyageurs.

Cette opération, le « rétrofitage », menée et financée par Transdev, Rétrofleet et l’ADEME consiste à retirer l’intégralité de la chaine énergétique thermique (dont la valeur est centrée sur le moteur diesel) par une chaine énergétique électrique (dont la valeur est centrée sur le système de batterie). En obtenant une homologation pour la production en série, nous opérons une accélération de la décarbonation de la mobilité à cout compétitif.

Ce rétrofit en série a été réalisé sur un autocar IVECO CROSSWAY Euro 6, modèle largement déployé sur le territoire national et européen.

Les nouvelles caractéristiques du véhicule :

• Autonomie prolongée de 150km réels
  • Batterie de 192 kWh garantie 7 ans, produite en France par Rétrofleet
  • Moteur électrique 250 KW haute durabilité
  • Pas de modification de l’espace intérieur ni du volume extérieur
  • Confort des passagers et agrément de conduite améliorés : un car silencieux, une conduite en souplesse et plus de niveau d’huile à effectuer pour les conductrices.eurs.
  • Service complet de maintenance assuré en interne chez Transdev Touraine
  • Un car 0 émission

Cet autocar nouvelle génération sera affecté dès la rentrée sur un service scolaire, idéal pour prouver l’autonomie du rétrofit électrique : les 150 kilomètres réalisables sans recharge sont largement suffisants.

En moyenne, l’autocar scolaire réalise 80 kilomètres le matin. Il ne roule pas de 10 heures à 16 heures, ce qui lui laisse le temps de se recharger. D’autant plus qu’en deux heures, il est prêt à repartir.

Emmanuel Flahaut, CEO Rétrofleet

Dès le 4 septembre il reliera donc les communes de Saint-Règle aux établissements scolaires d’Amboise, en passant par Souvigny, Nazelles-Négron, Pocé-sur-Cisse, Noizay…

• Ce circuit fonctionne 170 jours par an et transporte plus de 50 élèves à chaque voyage
  • 2 allers et retours par jour du lundi au vendredi