La Communauté d’Agglomération du Niortais lance un réseau multimodal en accès libre au service d’une plus grande fréquentation

01.09.2017

Avec son nouveau réseau de transport, tanlib, la Communauté d’Agglomération du Niortais et Transdev proposent une offre de mobilité collective et durable qui associe différents modes de déplacement (bus, vélos électriques, covoiturage…). A partir du 1er septembre 2017, et conformément à la volonté de l’agglomération, le réseau de transport sera en libre accès afin de contribuer à la protection de l’environnement, favoriser le pouvoir d’achat et participer au rayonnement et à l’attractivité de l’agglomération

Avec le libre accès et le nouveau réseau optimisé, la Communauté d’Agglomération du Niortais et Transdev ambitionnent d’augmenter de 30% l’usage des transports publics. L’objectif est de favoriser le report modal et la transition écologique. C’est aussi un moyen d’accroitre l’attractivité du territoire et de renforcer le pouvoir d’achat des habitants.

De nouveaux outils numériques favorisent l’utilisation des transports en commun, en coordonnant les différents modes de déplacement. Un site web dédié au réseau tanlib doté d’une recherche d’itinéraires est désormais disponible ainsi qu’une application Smartphone au plus proche du temps réel.

Le réseau optimisé propose 12 lignes périurbaines et 7 lignes urbaines dont une navette centre-ville. Un service de transport à la demande permet également aux personnes des secteurs plus éloignés de rejoindre le réseau de transport existant. Le transport des personnes à mobilité réduite assure la substitution des dessertes non accessibles. L’offre de transport assure des connexions avec la gare ferroviaire et gagnera en multimodalité avec les services de demain en associant la location longue durée de vélos à assistance électrique à partir du 2 octobre et un service de covoiturage inauguré au mois de septembre à l’occasion de la semaine de la mobilité (16 au 22 septembre).

Pour Jérôme Baloge, Président de la Communauté d’Agglomération du Niortais, « Transdev a proposé une offre de mobilité intégrée, accessible, connectée et durable, en adéquation avec les besoins de mobilité des habitants du territoire. La mise en place du libre accès est un engagement, un acte écologique et citoyen, et il incite les citoyens à utiliser les transports publics plutôt que leur voiture individuelle. En devenant la plus grande agglomération dont les transports sont en libre accès, nous contribuons au rayonnement et à l’attractivité de l’agglomération de Niort ».

« Nous sommes très fiers d’accompagner la Communauté d’Agglomération du Niortais dans la refonte de son offre de service de transport. Transdev sait appréhender les dimensions sociétales et politiques des projets de mobilité des agglomérations et s’illustre dans la construction d’offres de mobilité multimodales, numériques et écologiques. Transdev est prêt à encourager et accompagner une forte hausse de la fréquentation tout en assurant une qualité de service optimum » explique Richard Dujardin, Directeur Général Transdev France.

réseau multimodal, communauté d'agglomération du niotais, transdev, mobilité

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts (70%) et de Veolia (30%), Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6.6 milliards d’euros.
www.transdev.com

A propos de la CAN

La Communauté d’agglomération du Niortais regroupe 45 communes sur 821 km². Situé au sud-ouest des Deux-Sèvres, au sein de la Nouvelle Aquitaine, le territoire de l’agglomération s’inscrit dans l’aire urbaine de Niort, chef-lieu du département et compte 120 000 habitants. Niort, la plus grande commune de l’agglomération, compte 60 000 habitants. Boisserolles est la plus petite avec 60 habitants.