La métropole de Saint-Etienne reconduit son contrat avec Transdev pour la délégation de service public des transports urbains

01.04.2022
Tramway réseau transport urbain Grenoble TAG Transdev passagers déplacements

©Transdev

Issy-les-Moulineaux, le jeudi 24 mars 2022 : la métropole de Saint- Etienne s’est prononcée officiellement en faveur du groupe Transdev pour assurer de nouveau la délégation de son service public de transports urbains métropolitains. La reconduction de ce contrat s’inscrit dans une dynamique de succès et marque la confiance accordée par la collectivité à Transdev. D’une durée de 8 ans, et prolongeable d’un an, ce contrat débutera le 1er juillet 2022. De nombreux projets verront ainsi le jour, afin de continuer à assurer le vivre ensemble et renforcer l’inclusion sociale sur le territoire stéphanois.

Myriam Hamza
Havas

Dès le 1er juillet 2022, le réseau de transports en commun de la métropole stéphanoise sera de nouveau confié au groupe Transdev jusqu’en 2030. Parmi les nombreux projets qu’elle comporte figurent le prolongement du tramway à 1 heure du matin, la création de 5 nouvelles extensions de ligne, une refonte du fonctionnement du transport à la demande et l’évolution du transport réservé aux personnes en situation de handicap. En effet, ces dispositifs auront pour objectif d’accompagner les passagers les plus fragiles afin qu’ils puissent voyager de manière autonome, dans de bonnes conditions et ce, quels que soient leur handicap, leur âge ou leur situation sur l’ensemble du territoire.

Aussi, le groupe accompagnera également Saint-Etienne Métropole dans sa politique de renouvellement de son parc de véhicules, avec des solutions d’exploitation et de maintenance spécifiques à l’électromobilité. Une offre globale de transport à la demande, totalement repensée à l'échelle du territoire métropolitain sera déployée renforçant la desserte de proximité sur 25 communes de la métropole.

Enfin, la stratégie « Moving Green », porteuse de solutions durables pour lutter contre le réchauffement climatique, sera mise au service du plan climat porté par Saint-Etienne Métropole en exploitant une flotte de véhicules en majeure partie renouvelée pour une mobilité durable et décarbonée. Sur la durée du nouveau contrat, 222 véhicules de la flotte (trams, trolleybus et bus) dont 90 bus seront remplacés pour rouler à l’électrique pour faire en sorte que d’ici 2032, 100% des bus circulent avec une énergie propre.

L’ensemble du groupe Transdev se réjouit de cette reconduction et de la confiance attribuée par les élus membres du Conseil Métropolitain et de son Président. Pour le groupe, ce contrat est l’occasion de construire l’avenir du réseau urbains de la métropole de Saint-Etienne et de ses 46 millions de voyageurs annuels ».

Edouard Hénaut, Directeur général Transdev France.