Veolia Transdev remporte le contrat de gestion des bus de Fremantle à Perth

25.07.2012
veolia,transdev,bus,gestion,mobilité,fremantle,perth

Veolia Transport Australasia (Veolia Transdev) vient d’être renouvelé pour le contrat d’opérateur et gestionnaire des services du réseau de bus de Fremantle, à Perth (Australie).

Ce contrat est attribué par le gouvernement d’Australie occidentale – TransPerth – pour la gestion et la maintenance des services de bus de Fremantle à Perth ; soit une flotte de 169 bus, qui représente 16% du marché des bus de Perth. Le contrat devant démarrer début octobre 2012, est défini pour une durée de 10 ans, pour un chiffre d’affaires d’environ 430 millions de dollars australiens soit plus de 340 millions d’euros.

Veolia Transport Australasia, via sa filiale locale Veolia Transdev Perth, est déjà présent à Perth depuis 2004 et exploite aujourd’hui au total 44% du marché des bus à Perth au travers de ses contrats à Rockingham/Mandurah, Joondalup et Fremantle, soit une flotte de 470 bus, 33 millions de passagers transportés et un service opéré par 900 collaborateurs.

Conjuguer fréquentation record et maîtrise de l'impact environnemental par des solutions de long terme sûres et innovantes, représente le principal enjeu de Veolia Transdev. Ainsi, le réseau de Perth constitue pour le Groupe une vitrine de la performance environnementale.
Francis Angotti, Directeur Asie Pacifique

Certifiée ISO 14001 depuis 2008 pour son management environnemental, Veolia Transport Perth est également certifiée ISO 9001 (gestion de la qualité), AS/NZ 4801 (santé et sécurité au travail) et ISO 18001 (OHS).

La flotte gérée par Veolia Transdev Perth aujourd’hui est composée de véhicules « propres » de dernière génération, dont 68% roulent au gaz naturel compressé (GNC). Un reporting annuel, basé sur le système de management environnemental de Veolia Transdev, permet de mesurer les impacts et d’améliorer les performances dans ce domaine. Les voyageurs peuvent recevoir par flux RDD ou Twitter des informations en temps réel qui renforcent la fiabilité de leurs déplacements en bus ; et peuvent grâce à un écocomparateur interactif faire des choix de mobilité durable.

Nous nous réjouissons de pouvoir participer à la concrétisation de l'ambition de développement de l'usage des transports publics, et de limitation de leur impact sur l'environnement pour le gouvernement d'Australie occidentale. Le choix de notre offre proposant un service sûr, économiquement rentable et centré sur la satisfaction client a été décisif. C'est à la fois une marque de confiance et un encouragement pour les équipes, la qualité de leur travail et les excellents résultats obtenus sur le réseau de Perth.
Jérôme Gallot, Directeur Général du groupe Veolia Transdev

Veolia Transdev, présent en Australie/Nouvelle-Zélande depuis 15 ans et troisième opérateur de bus urbains du pays, gère aujourd’hui plusieurs modes en Australie/Nouvelle-Zélande : des réseaux de bus à Sydney, Brisbane, Perth, des trains de banlieue à Auckland, des ferries à Brisbane et à partir de juillet 2012 à Sydney, où le Groupe gère également les services de monorail et de tramway de la capitale. Il assure également du transport de salariés pour le secteur industriel au travers de sa marque Vivo Connect. Veolia Transdev transporte environ 71 millions de passagers par an, avec une flotte d’environ 1200 véhicules, gérée par plus de 3000 collaborateurs.

A propos de Veolia Transdev

Né de la fusion de Veolia Transport et de Transdev, filiale de Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts, Veolia Transdev est l’opérateur mondial de référence des transports publics. Veolia Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 102 000 collaborateurs dans 27 pays, le groupe exploite 60 000 véhicules et 25 réseaux de tramway. Veolia Transdev a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros.

www.transdev.com/fr/