Veolia Transdev et IBM s’associent pour rendre le transport en ville plus simple et plus fluide

27.06.2012

Comme à Lyon, les villes peuvent désormais interconnecter leurs multiples réseaux de transports publics et les optimiser pour que les citoyens se déplacent sans contraintes et de façon fluide, tous types de transport confondus.

Paris, le 27 juin 2012 – Veolia Transdev et IBM annoncent avoir développé en commun la solution « Smarter Mobility », une offre conçue pour aider les villes à rendre plus fluides les déplacements en ville, à optimiser les infrastructures de transport et rendre les déplacements plus agréables pour les voyageurs.

Une première application de Smarter Mobility est utilisée à Lyon dans le cadre du projet Optimod. Optimod’Lyon permettra de tester et de valider de nouveaux services destinés à améliorer la mobilité des personnes en milieu urbain, en optimisant et en combinant les différents modes de transport que les villes mettent à disposition du public.

La solution Smarter Mobility développée par IBM et Veolia Transdev offre de nouvelles perspectives à tous les projets de mobilité urbaine. Cette capacité d'innovation justifie que nous ayons fait appel à IBM et Veolia Transdev - en complément des autres partenaires du projet - pour consolider le partenariat Optimod'Lyon, dont l'objectif est de construire les outils de la mobilité durable de demain.
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon
veolia,transdev,ibm,transport,ville,fluidité

La solution Smarter Mobility combine l’expertise de Veolia Transdev dans le secteur du transport public et celle d’IBM dans le domaine de la gestion et l’analyse avancée de gros volumes de données. Elle donnera aux villes le moyen de coordonner le fonctionnement de leurs différents réseaux de transports – métro, tramways, bus, automobiles ou vélos en libre-service, les voies de circulation, etc.

Cette solution va simplifier la gestion des multiples réseaux de transports public, réduire les coûts opérationnels et tirer profit des modèles de gestion prédictive afin notamment de limiter au maximum les interruptions de service. Smarter Mobility permettra également aux villes d’utiliser leurs infrastructures de transport déjà existantes de façon plus efficace tout en maximisant la capacité des transports en commun. Les services fournis par cette solution définissent un nouveau modèle de mobilité urbaine et en matière de transport.

La solution s’appuie sur les technologies du « Centre d’opérations intelligent » d’IBM qui a été créé pour donner aux villes une vision globale de l’ensemble des services urbains – telles que l’eau, les transports et la sécurité publique – depuis un poste central de commandement, pour une prise de décision plus rapide et plus efficace. Associée à la technologie de Veolia Transdev dédiée à la mobilité urbaine, Smarter Mobility peut prédire la vitesse du trafic routier, ainsi que les heures d’arrivées relatives à chacun des systèmes de transport disponibles dans une ville : bus, tramways… Les solutions avancées qu’elle propose permettent d’anticiper les conséquences de certains événements, tels que la pluie, les tempêtes ou les accidents sur la route, susceptibles de créer un retard ou d’engendrer des perturbations dans le service.

Les villes pourront utiliser la solution pour créer des infrastructures de transport « intelligentes » à partir de leurs infrastructures existantes, capables de prévoir et se préparer aux éventuelles difficultés qui pourraient survenir. Cette solution peut aussi contribuer à réduire la pollution et les émissions de carbone liées aux encombrements routiers, à accroître les revenus des transports publics, qui peuvent ensuite être réinvestis dans de nouveaux projets destinés à améliorer la qualité de la vie pour les citoyens, et à limiter les coûts associés à la création de nouvelles infrastructures de transport en optimisant l’utilisation des infrastructures déjà existantes.

Les voyageurs auront accès aux informations sur le trafic en temps réel, pour des trajets multimodaux sans interruption. Le service utilise l’analyse prédictive, ce qui peut aider un voyageur à contourner facilement un embouteillage en lui fournissant tous les détails sur l’emplacement et les interconnexions des transports qui s’offrent à lui. Ces informations, qui peuvent être lues via un smartphone ou une tablette, permettent aux utilisateurs de localiser et d’avoir accès aux réseaux de transports en commun (grâce à des solutions de ticket unique pour les réseaux de transports publics et privés) et de planifier leurs trajets, afin de gagner du temps, de réaliser des économies et de voyager de façon plus agréable.

Nous avons une vision différente et novatrice de la façon dont il est possible de gérer les problématiques de fluidité urbaine : nous apportons, avec notre partenaire IBM, une solution globale nouvelle, originale, pertinente, qui peut être répliquée et adaptée quelles que soient les villes et les agglomérations. Cette solution contribue à développer l'attractivité des villes en mettant en œuvre des investissements moindres que ceux que de nouvelles infrastructures pourraient entraîner, tout en permettant de les optimiser au bénéfice de leurs habitants
Jérôme Gallot, Directeur général du groupe Veolia Transdev
Nous avons aujourd'hui la capacité d'extraire de l'intelligence du très grand nombre d'informations que nous collectons, ce qui nous permet de prévoir et de nous préparer aux potentielles perturbations des opérations. Cette nouvelle solution permettra aux villes de s'armer d'informations concernant leurs systèmes de transport et ce en temps réel, afin qu'elles puissent accroître leur efficacité et améliorer l'expérience des voyageurs urbains
Alain Benichou, Président d'IBM France

A propos de Veolia Transdev

Né de la fusion de Veolia Transport et de Transdev, filiale de Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts, Veolia Transdev est l’opérateur mondial de référence des transports publics. Veolia Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 102 000 collaborateurs dans 27 pays, le groupe exploite 60 000 véhicules et 25 réseaux de tramway. Veolia Transdev a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros.

www.transdev.com/fr/

A propos d'IBM