Veolia Transdev accroît sa présence au Chili

17.11.2011
logo,transdev,mobilité

Le Groupe Veolia Transdev vient de signer 2 nouveaux contrats à Santiago représentant plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

Cinq ans après son implantation au Chili, Veolia Transdev annonce se voir confier par le Ministère des Transports l’exploitation des réseaux de bus qui desservent les banlieues nord (zone B) et nord-est (zone C) de la capitale chilienne (7,5 millions d’habitants) pour une durée de trois ans, à compter du 23 octobre 2011. Les deux contrats pourront être prolongés ultérieurement, selon les modalités légales en vigueur au Chili, pour une durée d’un an et demi.

Chiffres

Au total, Veolia Transdev exploite désormais près de 600 bus à Santiago du Chili et y transporte 100 millions de passagers/an.

Le chiffre d’affaires de la filiale locale de Veolia Transdev, Redbus, sera de plus de 70 millions d’euros en 2012 ; il devrait passer rapidement à 100 millions d’euros en raison de la forte croissance du pays -de 4 à 6% ces dernières années- ainsi que de la modernisation des services de transport public dans la capitale chilienne.

Choisie par le Ministère après appel d’offre en raison de ses très bonnes performances opérationnelles et des résultats favorables des enquêtes d’opinion sur la qualité de ses services, la filiale locale de Veolia Transdev, Redbus, poursuit dans le cadre de ce contrat l’exploitation de la zone C (292 bus, 45 millions de passagers transportés par an) et démarre l’exploitation de la zone B voisine, dont la dimension est similaire (291 bus, 54 millions de passagers transportés par an).

A cette date, Veolia Transdev emploie 2.300 personnes au Chili. Un accord d’entreprise pluriannuel a été signé en octobre dernier, qui prévoit des accords salariaux et des mesures ambitieuses de formation du personnel. En 2009, Redbus avait été désignée « meilleure entreprise du pays pour son climat social » par l’Association Nationale des Syndicats de Conducteurs Chiliens.

Ces appels d’offre s’inscrivent dans le cadre d’une redistribution de l’ensemble des zones de rabattement du système de transport urbain de l’agglomération, TRANSANTIAGO, dont les contrats parvenaient à leur terme fin octobre.

Nous sommes très heureux que nos efforts aient été appréciés et récompensés par les autorités chiliennes. Nous disposons désormais à Santiago d'une opération de taille importante et de grande visibilité, notamment pour les pays qui souhaitent moderniser leurs systèmes de transport public. Ces nouveaux contrats nous confortent dans notre politique de renforcement des pays à fort potentiel de développement.
Jérôme Gallot, Directeur Général de Veolia Transdev, en visite à Santiago le 14 et 15 novembre

Avertissement important

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.

A propos de Veolia Transdev

Née de la fusion de Veolia Transport et de Transdev, filiale de Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts, Veolia Transdev est premier acteur privé mondial de la mobilité durable. Veolia Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 119 000 collaborateurs dans 27 pays, le groupe exploite 60 000 véhicules et 25 réseaux de tramway.

Veolia Transport et Transdev ont réalisé en 2010 un chiffre d’affaires combiné d’environ 8,2 milliards d’euros.