Vaccination contre la COVID-19 : m2A lance un centre de vaccination mobile pour les personnes de 75 ans et plus

16.03.2021
bus-mulhouse-solea-vaccination

Mardi 16 mars 2021, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) enrichit son dispositif de mesures pour faire face à la crise avec le lancement du « Vacci’Bus », centre de vaccination mobile.

Coordonnée par m2A, cette opération est menée à l’échelle du territoire en partenariat avec Transdev France et Soléa, partenaires « mobilités » de l’agglomération, le Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace, l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture du Haut-Rhin.

Objectif commun : faciliter et accélérer la vaccination en deux fois « quatre semaines » (1re et 2e injections) de près de 1 200 habitants de 75 ans et plus, éloignés des centres de vaccination fixes.

Vacci’Bus m2A, une solution incitative et gratuite

Sous l’impulsion de Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, et grâce à la mobilisation des maires des 39 communes-membres, m2A a mis en place l’opération « Vacci’Bus » qui s’étendra sur 2 séquences de 4 semaines (1re injection puis 28 jours plus tard, 2e injection).

Téléchargement

Grâce à l’engagement de Soléa et de sa maison-mère Transdev, partenaires des mobilités du territoire, le Vacci’Bus, bus articulé de 18 mètres et véritable centre de vaccination mobile, desservira les communes périphériques les plus éloignées des centres de vaccination et facilitera ainsi l’accès à la vaccination des personnes de 75 ans et plus et/ou vulnérables à très haut risque de développer une forme grave de COVID-19, notamment les personnes souffrant d’obésité et/ou de certaines maladies chroniques.

Sur le plan sanitaire, l’opération est coordonnée par le Docteur Pierre Salze, maire de Feldkirch et conseiller communautaire délégué à la prévention et la gestion des questions sanitaires, en lien étroit avec les services de l’Etat, l’ARS Grand Est et les équipes du GHRMSA.

En tant qu'intégrateur de mobilité, Transdev permet à chacun de se déplacer librement en adaptant ses solutions de mobilités aux réalités des territoires. Ainsi, à Mulhouse, c'est tout naturellement à travers le réseau Soléa qu’une nouvelle synergie est mise en place avec l’agglomération, afin de lutter contre la progression de la COVID-19. Je suis fier de l'implication et de la participation du groupe Transdev au projet Vacci’Bus qui permet aux personnes âgées de 75 ans et plus dans certaines communes du territoire d’accéder facilement au vaccin en évitant de longs trajets.

Edouard Hénaut, Directeur général Transdev France du Groupe Transdev

vaccibus-mulhouse

23 communes desservies, 2/3 du territoire !

Deux tiers des communes de l’agglomération mulhousienne pourront bénéficier du centre de vaccination mobile, Vacci’Bus : Baldersheim, Bantzenheim, Battenheim, Berrwiller, Bruebach, Chalampé, Dietwiller, Eschentzwiller, Feldkirch, Flaxlanden, Galfingue, Heimsbrunn, Hombourg, Niffer, Ottmarsheim, Petit-Landau, Pulversheim, Reiningue, Ruelisheim, Steinbrunn-le-Bas, Zillisheim, Zimmersheim, Ungersheim. (cf. annexe 1)
En un temps record, les services municipaux de ces 23 communes ont recensé et entièrement géré l’inscription de près de 300 habitants, candidats à la vaccination, sur la seule première semaine.

Soléa en tant qu’exploitant du réseau de transport urbain de l’agglomération mulhousienne participe quotidiennement et activement à la mobilité des habitants de m2A. Lorsqu’il est question de santé publique, il est de notre responsabilité de faciliter encore davantage cette mobilité. Dès le début de la pandémie en 2020, nous avons notamment apporté notre aide au personnel soignant pour leurs déplacements professionnels et étions chaque jour aux côtés des habitants de l’agglomération pour leurs déplacements essentiels. A présent, nous sommes fiers de prendre part au projet Vacci’Bus et de contribuer à l’accélération de la vaccination des populations fragiles dans les communes de m2A les plus éloignées.

Alexis Steyaert, Directeur général de Soléa

Objectif : 1200 personnes vaccinées

Grâce au Vacci’Bus, m2A table sur la vaccination de près de 1200 habitants éloignés des centres de vaccination fixes soit plus de 3% de la population des communes concernées. Le programme de vaccination mobile doit s’étendre sur 24 jours intégrant une 2e tournée de rappel de vaccination.
En lien avec les équipes du GHRMSA et de l’ARS Grand Est, le vaccin retenu pour le cette campagne est celui du laboratoire Moderna.

Deux dispositifs de gratuité, complémentaires au Vacci’Bus

Pour que chaque commune bénéficie d’un dispositif d’accompagnement à la vaccination contre la Covid-19, m2A et Soléa proposent, en complément du Vacci’Bus, deux autres mesures incitatives fortes :

• Pour les communes desservies de manière régulière par les transports urbains, m2A a décidé la mise en place, depuis ce lundi 15 mars, de la gratuité des transports (« aller-retour » en bus ou tram) pour les habitants de 75 ans et plus, candidats à la vaccination. Les 12 communes concernées par cette mesure sont Brunstatt-Didenheim, Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Mulhouse, Pfastatt, Richwiller, Riedisheim, Rixheim, Sausheim, Wittelsheim, Wittenheim. (cf. annexe 1)
  • Dans le même temps, en plus de cette mesure de gratuité, les habitants de 75 ans et plus de Bollwiller, Habsheim, Morschwiller-le-Bas et Staffelfelden bénéficieront également de la gratuité du transport à la demande « Filéa »

Pour bénéficier de la gratuité des transports en commun et de Filéa, il suffit aux habitants de l’agglomération de présenter leur carte d’identité et le certificat de rendez-vous pour la vaccination. La navette Filéa de Soléa doit être réservée au 03 89 66 77 99 dès confirmation du rendez-vous dans un centre de vaccination .

filea-mulhouse

m2A, un territoire mobilisé face à la crise

L’activation de l’opération de vaccination mobile « Vacci’Bus » intervient en complément d’une politique volontariste de l’agglomération pour permettre au territoire de faire face à la crise sanitaire et engager dans les meilleures conditions une reprise complète, sanitaire, économique et sociale.
Depuis le début de la crise en mars 2020, m2A a ainsi déployé une série de mesures d’accompagnement des habitants et des entreprises : commande de masques, gratuité des transports sur des périodes ciblées, exonération de loyers, mise en place des pôles « Accueil/Enseignement », participation au fond régional Résistance… (cf. annexe 3)
Plus de 2,5 millions d’euros ont ainsi été mobilisés par m2A dans la lutte contre la Covid-19 et ses conséquences sociales et économiques.

C’est grâce à sa culture partenariale forte et qui fait sa singularité à l’échelle nationale que notre agglomération a pu déployer en un temps record ce dispositif innovant de centre de vaccination mobile à l’échelle du territoire. Depuis 4 ans maintenant, m2A travaille en proximité et en horizontalité avec ses 39 communes-membres, c’est l’essence même de notre gouvernance. L’opération Vacci’Bus matérialise parfaitement notre action en proximité, au plus près des habitants et de leurs attentes. Nous devons être dans l’action constante au service du territoire car plus que jamais, face à la crise, habitants et entreprises ont besoin de décisions rapides et efficaces. C’est unis que nous réussirons !

Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération

À propos de Mulhouse Alsace Agglomération - m2A

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) comprend 39 communes représentant plus de 280 000 habitants (soit plus d’un tiers de la population haut-rhinoise). m2A est ainsi la 1re agglomération d’Alsace et la 3e du Grand Est. Les compétences de l’agglomération s’étendent sur un périmètre d’action relativement large : le développement économique, l’aménagement, la transition écologique et énergétique (nouvelle donne environnementale), l’enseignement supérieur, les mobilités, la collecte des déchets et la propreté, le logement et l’habitat, la petite enfance, le périscolaire (seule agglomération de France à porter cette compétence), les équipements sportifs et de loisirs, le tourisme et la culture…

Plus d’informations sur www.mulhouse-alsace.fr

À propos de Soléa

L’exploitation du réseau de transport urbain est confiée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) à Soléa, filiale du groupe Transdev. 3 lignes tramways, 1 ligne tram-train, 23 lignes de bus, des services de transport à la demande et des navettes parcourent quotidiennement plus de 800 points d’arrêt répartis dans les 39 communes de l’agglomération mulhousienne et transportent en moyenne 110 000 voyageurs chaque jour.

Plus d’informations sur www.solea.info

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte en moyenne 11 millions* de passagers au quotidien dans le monde grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 83 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2020, présent dans 17 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros.

Retrouvez-nous sur www.transdev.com ou téléchargez l’application MY Transdev depuis l’App Store ou Google Play.

*Avec la crise de la COVID-19, la fréquentation est passée exceptionnellement à 6,2 millions en 2020.