Nouvelle session du Living Lab Transdev : 14 et 15 novembre à Enghein

14.11.2017

Après Nice et Eindhoven, le Living Lab Transdev fait escale à Enghein-les-Bains. Durant deux jours, autour d’une centaine de participants de huit pays différents pourront échanger sur les projets en cours en matière d’électromobilité et nouvelles technologies.

Introduites par Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev et Richard Dujardin, Directeur général France, ces journées permettront de confronter les retours d’expérience des exploitations de bus électriques, de partager les projets de transition énergétique à venir et d’étudier les nouvelles technologies en cours de développement telles que les bus à hydrogène, les systèmes de « charge intelligente » et de trolley sans caténaire, par exemple. Une visite de terrain sur le dépôt de Transdev à Argenteuil, permettra de circuler à bord des bus électriques Ebusco, Bolloré, Alstom, Heuliez et Yutong et de découvrir la première station de «smart charging ».

Le Living Lab Transdev est le lieu privilégié d’échanges et de partages, autour de sujets prospectifs liés à des expérimentations menées par le groupe et ses clients. Le Living Lab connecte ses sites d’expérimentation autour d’une même thématique et crée une communauté d’experts associant autorités organisatrices de transport, ministères, agences gouvernementales et centres de recherche.

Plus particulièrement, le Living Lab Bus électrique rassemble une communauté d’experts en électromobilité autour des problématiques technique marché ou technologiques des différentes solutions « tout-électrique » existantes :

• Fiabilité, sécurité, impact sur les conditions d’exploitation et de maintenabilité ;
  • Confort des passagers ;
  • Disponibilités immédiates sur le marché ou en cours d’industrialisation ;
  • Autonomie et durée de vie des batteries et sources d’énergie nécessaire ;
  • Coûts (matériel roulant, infrastructure, mobilisation du véhicule pour rechargement, surcoûts éventuels d’exploitation…);
  • Impact en terme d’intégration urbaine.

A propos de Transdev

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. C’est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Veolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe opère 13 modes de transport (train,métro, tramway et tram-train, bus à haut niveau de service, bus, autocar, maritime, taxi/VTC, autopartage, service de vélo, TPMR et ambulances, navettes partagées et stationnement) et exploite 43 000 véhicules . Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.