Le groupe Transdev vend les autocars suédois Flygbussarna Airport Coaches au groupe norvégien VY

20.12.2019
Flygbussarna, Suède

Transdev et VY Group, la compagnie ferroviaire du gouvernement norvégien, se sont mis d’accord sur les termes du contrat d’acquisition de Flygbussarna Airport Coaches par VY Group dans le cadre d’une transaction réalisée en numéraire. La transaction, sous réserve de l’approbation des autorités antitrust suédoises, devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2020.

En 2018, le Groupe Transdev a défini une nouvelle stratégie centrée sur ses métiers de base, le transport public et le transport B2B, et se désengage du marché B2C. Au cours de l'année écoulée, Transdev a cédé la plupart de ses activités B2C, telles que les activités européennes d'autocars longue-distance Isilines - Eurolines, SuperShuttle ainsi que les activités de taxis au Royaume-Uni et aux États-Unis. En conséquence, et conformément à la stratégie du groupe, Transdev a également décidé de se retirer de l'activité autocars d'aéroport en Suède en cédant son activité Flygbussarna.

Conformément à la stratégie du Groupe Transdev de se concentrer sur ses marchés traditionnels du transport public et du marché B2B, nous sommes heureux d'avoir trouvé en VY Group le meilleur acquéreur pour Flygbussarna, nos services d'autocars d'aéroport suédois. En tant que troisième opérateur de mobilité en Suède, nous allons continuer à nous développer et à investir dans nos activités dans les domaines du rail, du bus, des cars et du ferry.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

Flygbussarna, filiale du Groupe Transdev, est le leader sur le marché suédois des autocars d'aéroport B2C depuis sa création en 1989, qui relie sept aéroports suédois aux centres-villes et aux gares centrales des villes par des bus et des autocars. Flygbussarna, acquise par Transdev en 2007, s'est développée avec succès au cours des 12 dernières années pour devenir une entreprise saine et rentable.

collaborateurs
    chez Transdev Suède
    milions
    d'euros de chiffres d'affaires en 2019

Flygbussarna Airport Coaches fait partie intégrante de Transdev Suède depuis que nous l'avons acquise en 2007. L'expérience clients a toujours été primordiale et ils ont été des précurseurs dans ce domaine. Nous sommes heureux d'avoir trouvé en Vy Group un nouveau propriétaire qui peut continuer à développer l’activité. Dans le cadre de la nouvelle stratégie de Transdev, nous allons continuer à développer notre activité en Suède dans d'autres segments. Nous nous réjouissons tout particulièrement du lancement de la plus grande flotte de bus électriques en Europe du Nord l'année prochaine.

Christian Schreyer, Directeur Général Europe du Nord et Centrale du Groupe Transdev

L’ambition du Groupe Vy est de devenir le groupe leader du transport dans la région nordique. Avec l’acquisition de Flygbussarna Airport Coaches, nous deviendrons la plus grande société de bus commerciaux en Suède. Nous partageons la passion du service client de Flygbussarna et nous allons continuer à développer nos services de transports dans les pays nordiques avec nos clients.

Geir Isaksen, Directeur Général de Vy Group

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.