Transdev Suède remporte pour 8 ans le contrat ferroviaire régional dans la province de Östergötland

31.01.2024
Train Östgötapendeln Sweden

Copyright : Göran Billeson

Issy-Les-Moulineaux, le 31 janvier 2024 – Transdev annonce aujourd’hui avoir remporté en Suède, auprès de l’autorité organisatrice de mobilité Östgötatrafiken, le contrat d’exploitation des lignes ferroviaires régionales dans la province de Östergötland, à compter du 1er juin 2025.

Gilles Elmoznino
Directeur médias et relations extérieures
+ 33 6 81 73 83 41

L'Östgötapendeln, réseau express régional qui relie Norrköping à Tranås et à Motala, transporte environ quatre millions de voyageurs par an. Le contrat de huit années initiales prévoit une option de prolongation de quatre ans. Transdev Suède se renforce ainsi dans la province d’Östergötland, où le groupe exploite depuis 2004 des réseaux de bus et de tramways, et y emploie actuellement 370 personnes.

Le contrat comprend la planification du trafic, la maintenance des trains électriques (18 rames Alstom Coradia Nordic X61) et le développement stratégique à long terme de la ligne qui dessert aujourd’hui onze gares et relie les transports publics de l'Östergötland à ceux du Småland.

Avec ce nouveau contrat, Transdev poursuit son développement ferroviaire en Suède, où le groupe exploite déjà les lignes de la Roslagsbanan à Stockholm, les trains de l'Öresund dans le sud de la Suède, ainsi que Snälltåget qui – via Malmö – dessert le Danemark, l’Allemagne et les Alpes autrichiennes. Il est aussi une concrétisation de notre stratégie qui vise à rapprocher des personnes et des territoires avec une triple exigence, donner accès au plus grand nombre à une mobilité de plus en plus décarbonée, de la sécurité pour tous et une fiabilité de service.

Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev.