Renouvellement d’un contrat urbain en France

28.08.2019
Republique-tcheque_bus_iveco

Dans la continuité des succès commerciaux enregistrés au premier semestre, Transdev poursuit sa progression sur ses marchés clés. En France, Transdev a renouvelé avec succès son contrat de délégation de service public pour les services de transport urbain à Dunkerque, où le Groupe est historiquement présent. Côté acquisitions, Transdev poursuit sa percée en République Tchèque et entre sur le marché des bus en Nouvelle-Zélande.

En France, Transdev exploite historiquement les transports publics de Dunkerque. Ce contrat vient d'être renouvelé pour une nouvelle période de cinq ans et quatre mois, à compter de septembre 2019, dans le cadre d'un contrat de délégation de service public qui débutera le 2 septembre prochain. Le nouveau réseau comprend 18 lignes d'autobus - dont la nouvelle ligne 15 - complétées par deux lignes de nuit et deux services de transport à la demande, ainsi qu’une offre dédiée aux transports scolaires.

Depuis l'introduction de la gratuité des transports en commun à Dunkerque en septembre 2018, et avec l'amélioration de la qualité de service offerte par Transdev STDE, la fréquentation a dépassé les 16 millions de trajets annuels, en hausse d'environ 80% par rapport à 2017. Le réseau de bus de Dunkerque est exploité par Transdev avec un parc de 135 bus et une équipe de 300 conducteurs, couvrant environ 9,3 millions de km par an.

En République Tchèque, où Transdev avait repris son activité de bus en décembre 2018, le Groupe a acquis le « Groupe 3CSAD » et se positionne ainsi au quatrième rang des opérateurs de bus sur ce marché. Grâce à cette acquisition, Transdev a considérablement accru sa présence sur le marché tchèque, la plupart des activités de 3CSAD étant situées dans la région de Moravie-Silésie, avec environ 1 100 employés et 410 bus.

Transdev République Tchèque emploie aujourd’hui environ 1 350 personnes et dispose d’une flotte d’environ 600 bus. Transdev prévoit de poursuivre sa croissance dans le domaine des bus et, à plus long terme, d’entrer sur le marché ferroviaire régional.

En Nouvelle-Zélande, où Transdev exploite actuellement des trains de banlieue à Auckland et Wellington, le Groupe annonce son projet d’acquisition des opérateurs « Howick and Eastern Buses » à Auckland et « Mana Coach Services » à Wellington, auprès de Souter Investments. Il s’agit de la première incursion de Transdev sur le marché néo-zélandais des bus, tandis que le Groupe exploite déjà des services de bus en Australie à Sydney, Melbourne, Perth et Brisbane.

Ensemble, les deux acquisitions représentent un parc de 211 autobus avec un effectif de 346 employés à Auckland et Wellington ; les deux entreprises assurant également des services de transport scolaire et de location de bus. Ces acquisitions, soumises à l’approbation des autorités réglementaires, témoignent de la confiance de Transdev dans le secteur des transports publics néo-zélandais, alors que de plus en plus de Néo-Zélandais s’orientent vers des modes de transport plus durables.

Avec le renouvellement de Dunkerque et ces trois acquisitions dans le secteur des bus, ainsi que les contrats de tramway et de ferry à Sydney, de trains régionaux à Brême, de bus à Göteborg et de tramway à Dublin, Transdev confirme la poursuite du succès de ses équipes commerciales internationales.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

Enfin, en Suède, Transdev a annoncé fin juillet 2019 l’acquisition de A Björks AB, un important opérateur de bus ans les régions Centre et Nord de la Suède. Transdev est ainsi devenu le troisième opérateur de transport public en Suède, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 570 millions d’euros et plus de 6 000 collaborateurs. L’acquisition devrait être finalisée en septembre 2019.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.