Transdev remporte le trophée de l’Innovation Participative grâce à sa démarche INNOV’BOX

02.12.2014

Issy-les-Moulineaux, le 2 décembre 2014

Transdev a reçu le Prix « Transformation stratégique – niveau Argent », à l’occasion de la 11ème édition des trophées de l’Innovation Participative. Ce prix récompense INNOV’BOX, démarche d’innovation participative du Groupe, initiée en novembre 2013.

Innov’Box est la démarche Transdev visant à stimuler et faciliter l’émission, la diffusion et la mise en œuvre d’idées, petites ou grandes, nouveautés ou améliorations, émises par l’ensemble du personnel sur des sujets stratégiques pour les entités du Groupe. C’est un moyen de mettre en œuvre rapidement de nouvelles idées grâce à un mode de fonctionnement ouvert et transverse.

C’est une démarche dont la particularité est de s’adapter à toute taille de réseau de transports (urbain, interurbain, longue distance…) au service des enjeux fondamentaux du Groupe.

Le jury a souligné les points forts de la démarche :

Développe le sentiment d’appartenance et la cohésion,
Reconnait les idées et prend en compte tous les émetteurs sans exception,
Propose un espace de liberté, libre de tout jugement sur une plateforme simple et accessible,
Embarque les collaborateurs sur des thématiques stratégiques,
Impulse une dynamique autour de plans d’actions concrets.
Ponctualité, conquête de nouveaux clients, incitation à la validation, qualité de service, bien-être au travail… : Ces enjeux cruciaux sont autant de défis que les entités Transdev peuvent relever en utilisant la démarche Innov’Box.

Depuis novembre 2013, ce sont plus de 13 défis Innov’box qui ont été initiés auprès de 8000 collaborateurs Transdev…

Améliorer notre performance est l'affaire de tous, que ce soient sur des problématiques internes à l'entreprise ou sur l'expérience client. Les collaborateurs veulent se sentir plus impliqués, et à plusieurs, nous avons toujours beaucoup plus d'idées, qui plus est, adaptées à la réalité du terrain !

Delphine Urweiller, Responsable Innovation Collaborative en charge du programme au sein du département Innovation

Si la démarche est encore jeune, ses premiers résultats sont très positifs et renforce le département Innovation dans sa volonté de déployer la démarche à plus grande échelle :

L'expérience de grands groupes comme Total, Auchan ou encore Peugeot PSA démontre que la démarche devient très performante et prend tout son sens lorsqu'elle est mise à disposition de l'ensemble des entités. Faire profiter tous nos réseaux des idées des autres est une posture essentielle et stratégique dans un objectif d'amélioration de la performance. Si une bonne idée peut apporter une économie à un réseau donné, alors pourquoi ne pas la proposer aux autres ?

Christine Colon, Directrice Innovation Groupe

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

www.transdev.com