Transdev réagit au rapport de la Cour des comptes

12.02.2015

Transdev a pris connaissance du rapport de la Cour des comptes portant sur la situation financière et l’avenir des Trains d’équilibre du territoire (TET). Le diagnostic était connu : absence de stratégie claire pour ces lignes, exploitation déficitaire chaque année, manque d’investissement dans le matériel roulant et un service qui n’est pas à la hauteur des attentes des voyageurs sur le créneau longue distance, de jour comme de nuit.

Transdev se félicite de l’évocation par la Cour des comptes de l’option de la concurrence comme outil au service de la baisse des coûts d’exploitation et de l’amélioration du service clientèle. Dans le cadre des débats actuels sur l’avenir du système ferroviaire français, Transdev, qui exploite de nombreuses lignes en Europe, interpelle depuis des mois les pouvoirs publics, (Gouvernement, Parlement, régions) sur les dangers pour le rail, que représente le maintien d’un système en circuit fermé, phénomène qui risque de s’accentuer avec la nouvelle gouvernance SNCF. Face à la concurrence de la route, soutenue par la révolution numérique (covoiturage, autopartage) et la future libéralisation des lignes d’autocars longue distance, le système ferroviaire doit s’ouvrir à de nouveaux opérateurs pour favoriser la modernisation de son exploitation, améliorer le service proposé aux voyageurs, et ainsi renforcer sa compétitivité. Se contenter d’une vision défensive, inefficace pour sauver le monopole ou décliniste avec la fermeture de lignes, ne peut constituer une ambition pour le rail en France, pays qui accueille cette année la Conférence environnementale COP 21.

Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev a écrit au Ministre des transports en octobre dernier pour lui faire part de sa disponibilité afin d’imaginer de nouvelles solutions pour baisser les coûts de ces services longue distance et les rendre plus attractifs. Transdev sera auditionné début mars par la Commission dirigée par Philippe Duron ; il y développera des offres alternatives que les règles européennes permettent. Cette expérimentation donnerait ainsi à l’Etat l’occasion de se préparer à l’entrée de nouveaux opérateurs ferroviaires comme il en existe déjà dans le fret et comme nos voisins européens le pratiquent avec succès.

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 41 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

www.transdev.com