Transdev présente son service de transport autonome au Sommet 2018 du Forum international des transports (FIT)

23.05.2018
transdev,transport,service,2018

À Leipzig, à l’occasion du sommet 2018 du Forum international des transports (FIT), Transdev propose pour la première fois en Allemagne un système de transport autonome. La navette EasyMile EZ10 circulera sur un circuit fermé aménagé autour du Centre des congrès de Leipzig (CCL), ce qui permettra aux participants à la conférence venus du monde entier de découvrir et d’apprécier les avantages de cette solution de mobilité autonome. Entièrement électrique et totalement silencieuse, la navette autonome EasyMile* peut transporter 12 passagers. Elle fonctionnera pendant toute la durée du sommet, du 23 au 25 mai, sur un circuit dédié de 200 mètres qui longe les bassins (Merkurbrunnen) entre les environs de l’arrêt « Messegelände » de la ligne de tram n°16 et le hall d’entrée principal du CCL.

La mobilité autonome offre des solutions souples et qui s’intègrent facilement aux réseaux existants. Ces solutions permettent ainsi d’élargir le champ d’action des transports en commun et de mieux desservir les aéroports, les universités, les campus d’entreprises ou les villes nouvelles par exemple. Elles sont adaptées à des trajets sur le premier ou le dernier kilomètre, soit à la demande, soit sur des parcours fixes, avec un objectif fondamental : transporter des voyageurs sans encombre ni difficulté jusqu’à leur destination. Chez Transdev, nous sommes persuadés que l’avenir de la mobilité passe par la mobilité autonome. Nous exploitons déjà des véhicules autonomes sur des sites fermés et menons aussi de nombreuses expérimentations sur routes ouvertes.

Transdev s’est donné pour mission de devenir le leader du secteur des services de mobilité reposant sur des flottes de véhicules autonomes et partagés, tout en veillant à la sécurité de leur fonctionnement, à la fiabilité du service comme à celle de l’expérience client. Les services de mobilité autonome répondent déjà à de nombreux besoins : faciliter les déplacements dans les centres-villes ou sur les sites touristiques, parcourir un domaine privé ou une zone à accès réglementé, transporter des voyageurs jusqu’à la gare ou l’arrêt le plus proche et assurer un service de nuit ou en dehors des heures de pointe.

Dans ce domaine, la stratégie de Transdev est double : d’une part, nous exploitons depuis 2005 des services de transport en véhicules autonomes de plusieurs constructeurs (2GetThere, EasyMile, Lohr, Navya, etc.) et, d’autre part, nous développons nos propres technologies de supervision, d’intelligence embarquée, d’infrastructures connectées, d’applications clients et autres, afin de garantir pleinement la sûreté ainsi que la sécurité du service et d’offrir une expérience client optimale.

Le savoir-faire de Transdev en matière de transport autonome partagé se fonde sur plus de 350 000 km parcourus et plus de deux millions de passagers transportés depuis 2005, dans le cadre de projets mis en œuvre en Australie, au Canada, en France, aux Pays-Bas et aux ÉtatsUnis. Notre objectif est d’assurer, d’ici le début des années 2020, des services de transports commerciaux au moyen de flottes de véhicules autonomes partagés, entièrement intégrés aux réseaux de transport conventionnels.

Le « Rouen Normandy Autonomous Lab » est l’un des projets grandeur nature les plus avancés 1 La vitesse d’exploitation maximale de l’EasyMile est actuellement limitée à 20 km/h. Il faut compter jusqu’à 10 heures pour une recharge complète de la batterie (de 10 à 100 %). de Transdev. Prévu sur trois ans en Normandie, à Rouen, ce projet de onze millions d’euros prévoit la mise en place d’un service de transport autonome partagé du premier au dernier kilomètre sur routes ouvertes dans la zone urbaine et le quartier d’affaires de Saint-Etienne-du-Rouvray. Ce service expérimental, dont le lancement commercial est prévu à l’automne 2018 pour une durée de deux ans, sera le premier service complet de transport autonome à la demande sur routes ouvertes d’Europe. Il sera accessible en temps réel via une application pour smartphone, sur l’un des trois itinéraires prédéfinis totalisant 10,5 km et 17 arrêts, desservis par quatre voitures électriques autonomes Renault ZOE (de niveau 4) et une navette électrique Lohr i-Cristal. Transdev est convaincu que de tels services de transport autonome partagé et collectif se développeront plus vite que les utilisations individuelles. Les six partenaires et coordinateurs du projet sont la Caisse des Dépôts et Consignations, la Matmut, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, Renault et Transdev.

Transdev, l’un des leaders mondiaux des services de mobilité, continue de développer et de déployer des solutions durables conformes à sa vision de la mobilité incarnée par l’acronyme PACE : Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique.

La mobilité personnalisée passe par la mise au point de solutions intelligentes de transport à la demande, conçues pour offrir aux usagers des services répondant au mieux à leurs besoins, afin de promouvoir la multimodalité et d’améliorer la mobilité pour tous. Ces offres nouvelles ont déjà été déployées dans le Groupe en France, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Australie.

Transdev travaille activement à la mise en œuvre de solutions qui favorisent l’émergence de la mobilité autonome dans le cadre de l’exploitation de réseaux de transport. C’est l’objectif des accords conclus ainsi que des projets lancés par le Groupe et ses partenaires industriels, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Lohr avec les collectivités locales, notamment la création en France du Rouen Normandy Autonomous Lab.

En matière de mobilité connectée, Transdev a mené un certain nombre d’expérimentations en France et aux Pays-Bas. Ce type de mobilité permet aux voyageurs de planifier chaque étape de leur déplacement en empruntant tous les moyens de transport proposés, sans oublier la billetterie.

Transdev est ainsi à l’avant-garde de la transition énergétique, déjà une réalité dans son domaine grâce à une offre de solutions écologiques de mobilité électrique. Transdev exploite aujourd’hui près de 400 autobus et minibus électriques en service sur 27 sites répartis dans sept pays. Transdev est le plus gros exploitant de bus électriques d’Europe, grâce à ses contrats obtenus à Amsterdam et Eindhoven, deux villes dont les réseaux d’autobus font partie des plus propres du monde.

* La vitesse d’exploitation maximale de l’EasyMile est actuellement limitée à 20 km/h. Il faut compter jusqu’à 10 heures pour une recharge complète de la batterie (de 10 à 100 %).

À propos du Sommet du FIT

Le Sommet du FIT est le plus grand rassemblement de ministres des Transports du monde et la principale manifestation mondiale en matière de politique des Transports. Le Sommet de 2018 se tiendra du 23 au 25 mai 2018 à Leipzig, en Allemagne. On y attend quelque 1 400 décideurs de plus de 80 pays, dont une quarantaine de ministres. Les participants sont issus des gouvernements, des milieux d’affaires, des organisations internationales et des universités. Le thème central du Sommet de 2018 est « Sûreté et sécurité des transports ».

A propos de Transdev

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. C’est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Veolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe opère 13 modes de transport (train, métro, tramway et tram-train, bus à haut niveau de service, bus, autocar, maritime, taxi/VTC, autopartage, service de vélo, TPMR et ambulances, navettes partagées et stationnement) et exploite 43 000 véhicules . Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.