Transdev, plus que jamais leader mondial de la mobilité, présente sa nouvelle stratégie, sa nouvelle signature et son nouveau design

10.07.2018

Issy-les-Moulineaux, le 10 juillet 2018

La mobilité de chacun est l’un des plus grands et des plus passionnants enjeux de notre société tant au niveau des grandes métropoles que des territoires. La transformation très rapide du marché des transports publics et de la mobilité en général nous pousse tous les jours à adapter nos offres et à innover pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients passagers, collectivités et entreprises.

Depuis un an, Transdev a entrepris une réflexion autour de sa raison d’être et des grands axes de sa stratégie pour les prochaines années. Une stratégie dévoilée la semaine dernière aux collaborateurs du Groupe et incarnée dans une nouvelle posture de marque définie et orchestrée par la direction de la Communication.

“We empower your freedom to move every day”

Chez Transdev, nous avons une raison d’être qui nous motive profondément. Elle est à la fois très simple et très profonde : parce que bouger est essentiel pour se rencontrer, travailler, étudier, se soigner… ou plus simplement vivre, chaque jour nous voulons vous permettre de vous déplacer plus librement.

Parce que notre métier est avant tout un métier de femmes et d’hommes au service des autres, la mobilité que nous offrons est avant tout humaine. C’est la fierté de nos 82 000 collaborateurs partout dans le monde.

Nous œuvrons aussi pour une mobilité totalement fluide et facilement accessible. Au-delà de notre rôle d’opérateur de systèmes de transport, nous devenons un intégrateur global de solutions de mobilité, capable de répondre aux besoins quotidiens d’aujourd’hui et de demain.

Nous développons enfin une mobilité résolument innovante, orchestrée autour de solutions toujours plus performantes, plus accessibles, plus économiques et plus durables.

Pour incarner cette nouvelle ambition et se transformer, notre groupe s’appuiera désormais sur sa marque et sa nouvelle signature : the mobility company.

The mobility company, c’est une signature très ambitieuse bien sûr, mais aussi très modeste : quand on s’affirme comme capable d’apporter et de bâtir avec nos clients LA Solution, seul le résultat compte !

The mobility company, cela veut dire que Transdev et la mobilité ne font qu’un au quotidien. Il faut donc y lire un engagement : celui d’opérer et d’intégrer les meilleures options de mobilité du quotidien, au service des collectivités et des personnes, dans un état d’esprit de partenariat ouvert et toujours résolument humain.

Pascale Giet, Directrice de la Communication du Groupe Transdev

Une nouvelle architecture de marque pour plus de visibilité et lisibilité de nos savoir-faire

La multiplicité des marques au sein du groupe s’est traduite par une fragmentation et une dispersion qui n’ont, jusqu’à présent, pas permis à Transdev d’avoir une visibilité à la hauteur de la puissance de l’entreprise. A cette fragmentation s’ajoute le fait que, très souvent, Transdev a été amené à s’effacer derrière les marques locales développées pour ses clients collectivités.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Transdev est déterminé à dupliquer ses bonnes pratiques d’un bout à l’autre du monde et capitaliser sur toutes les synergies possibles. Cette impulsion appelle le renforcement de la marque employeur et du sentiment d’appartenance au groupe pour chacun de ses collaborateurs. En remplaçant les noms des filiales par Transdev, le groupe sera amené à faire vivre la marque dans son rôle de recruteur et d’employeur référent.

En collaboration avec les équipes à travers le monde, un grand chantier de collaboration a été initié pour aboutir à une architecture simplifiée qui permettra, audelà de la visibilité de notre marque, une plus grande lisibilité de l’ensemble de nos savoir-faire à travers le monde, et la création de solutions Transdev identifiables. Le rendez-vous est désormais pris pour le déploiement !

Finalement, cette nouvelle architecture de marque permet surtout de traduire l’amplitude de nos offres et de clarifier la cohérence de nos solutions.

Un nouvel univers de marque pour plus de liberté !

En plus de notre nouvelle signature nous faisons évoluer notre territoire graphique. Nous mettons en scène notre rouge historique sur nos images tout en élargissant notre palette de couleurs, reflet de la vie, de la diversité et la modularité. Le dégradé, élément identitaire de notre logo est au cœur de notre nouveau design… Il exprime le mouvement dans toutes ses formes, dessine de façon singulière nos modes, raconte des histoires en mettant les mots en image grâce à notre nouvelle typographie propriétaire : la MOVE. Un territoire « responsive » qui s’adapte à tous nos canaux de communication : site internet, réseaux sociaux, affiches, etc. C’est un territoire en mouvement et inspirant.

Premières expressions de communication

Film vision et films d’expression de notre marque, premières annonces presse, nouveau site internet, première campagne de marque employeur… notre marque déploie ses atours sur de premiers supports de communication dans toutes les langues. Notre réseau de communicants international se voit doté d’une nouvelle plateforme d’échange permettant à chacun de partager ses campagnes pour que tous puissent les adapter et les déployer.

Campagnes marque et marque employeur

transdev-mobilité-monde-stratégie-signature-design

Notre nouveau site internet sera en ligne le 13 juillet 2018

L’enjeu, à présent, est de s’appuyer sur l’ensemble de ces fondamentaux pour que la marque Transdev s’exprime d’une seule voix partout dans le monde et non plus à travers 500 appellations de tous ordres et autant de territoires. Associé à sa signature the mobility company, le groupe Transdev met en ordre de marche l’ensemble de ses collaborateurs sous la bannière des mobility change makers. La transformation est en marche.

Transdev, the mobility company

• Directrice de la Communication : Pascale Giet
  • Responsable de la marque : Yseult Leroy
  • Responsable digitale : Anne Thomine
  • Agences : Babel, Lonsdale, Antidox, Small is bigger

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, chaque jour Transdev fait de la liberté de déplacement de tous une réalité. Nous sommes fiers de faire voyager 10 millions de personnes au quotidien grâce à des services de transport efficaces, simples et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Notre approche s’ancre dans une collaboration durable avec les collectivités et les entreprises, et dans la recherche constante des solutions de mobilité les plus sûres et innovantes. Transdev, ce sont des femmes et des hommes au service des autres, avec un métier : la mobilité. Transdev, The mobility company*, est codétenu par la Caisse des Dépôts (70%) et par Véolia (30%). En 2017, avec 82 000 collaborateurs dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

* Intégrateur de mobilités