Transdev place l’innovation au cœur de sa stratégie

22.09.2015

Le redressement de Transdev confirmé avec un an d’avance permet à l’entreprise de retrouver des marges de manœuvre et de les mettre au service d’une politique d’innovation ambitieuse.

Toujours plus d’innovation pour anticiper la transformation de la mobilité

Sur un marché en pleine transformation, marqué par l’effacement des frontières entre transports collectifs et voiture individuelle, par l’émergence de nouveaux usages et par les opportunités nées de la révolution numérique, Transdev fait le choix de consacrer ses marges de manœuvre retrouvées à l’innovation pour se positionner là où la valeur se créera demain:

• En développant des innovations « incrémentales », visant à améliorer sans cesse la compétitivité, la performance opérationnelle et la qualité de service de ses exploitations, notamment dans ses métiers traditionnels ;

• En expérimentant des innovations de rupture, permettant de nouvelles offres et de nouveaux services qui accompagneront le bouleversement très profond de la mobilité qui ne fait que commencer.

Acteur des nouvelles mobilités, un double métier.

Dans ce contexte, Transdev entend exercer durablement les deux métiers qui seront ceux de la mobilité du futur :

• Le métier d’opérateur de transport, ayant une expertise la plus complète possible sur de nombreux modes, avec une ambition d’excellence opérationnelle

• Le métier d’intégrateur de services de mobilité, qui s’inscrit dans une vision globale et totalement ouverte de la mobilité, en rupture avec les schémas traditionnels d’organisation, notamment les monopoles publics ou privés.

Quatre champs d’innovation pour préfigurer la mobilité de demain

Transdev innove dans quatre champs de la mobilité :

• les fondamentaux du métier, avec des applications comme Télédiagnostic dans la maintenance ou toucango et AlterT qui proposent des solutions nouvelles dans le domaine de la sécurité ;

• l’expérience client, avec TEX, Datix ou Listen, qui proposent de nouvelles approches de l’analyse de la performance au service des clients ;

• la création de nouveaux services, dans le cadre de délégation de service public ou d’offres commerciales en open access, avec Fleetme ou Split, qui permet via un algorithme d’optimisation dynamique des trajets, de proposer un service hyper-compétitif de taxis partagés ;

• enfin l’intégration de services de mobilité, pour fournir une expérience de voyage intermodale uniforme comme c’est aujourd’hui le cas dans la région du Grand Toronto avec Triplinx, ou avec le développement de l’application Ztrip.

Pour ce faire, le groupe a adopté une approche concrète et non théorique de l’innovation, au plus près du terrain et totalement intégrée à ses métiers. Cette organisation est conçue pour encourager les initiatives et multiplier les expérimentations. Elle s’appuie, en interne, sur cinq pôles d’expertise digitale (Helsinki en Finlande, Pasadena aux USA, Hilversum aux Pays-Bas, Aix-en-Provence et Paris) et la création de la Transdev Digital Factory, incubateur de projets dédié à l’innovation de rupture. De plus, Transdev amplifie sa coopération avec des acteurs externes, qu’il s’agisse de coopération directe avec des start-up (la Roue Verte, Inov+…) ou de partenariats privilégiés avec l’Ecole Polytechnique et la BPI/le Hub.

Le nouveau monde de la mobilité s’invente tous les jours et nous sommes déterminés à y prendre toute notre part. Transdev entend être un acteur clé de la transformation en cours. Dès à présent, ce sont 300 experts digitaux et un investissement de 70 millions d’euros au cours des trois prochaines années qui doivent permettre à l’entreprise de se positionner comme un pionnier de cette nouvelle mobilité.
Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général du groupe Transdev