Tramway : Transdev consolide son leadership avec l’extension de la ligne T3 à Saint-Etienne métropole

18.11.2019
Inauguration de l'extension de la ligne T3 à Saint-Etienne

En inaugurant le 16 novembre 2019 l’extension de la ligne T3 du tramway de Saint-Etienne Métropole, Transdev confirme son leadership mondial dans l’exploitation de 24 réseaux de tramways, dans 10 pays.

Transdev, partenaire de longue date de Saint-Etienne métropole via son réseau STAS, présent sur le territoire depuis 2000 est très heureux et très fier d’accompagner la collectivité stéphanoise dans son ambition de placer la mobilité et la transition énergétique au coeur de ses priorités. La métropole de Saint-Etienne reste le seul territoire de France à avoir maintenu l’exploitation de son tramway au cours des siècles. Depuis sa mise en service en décembre 1881, la dernière évolution datait de la création de la ligne T2 en 2006.

Cette extension de 4,3 kilomètres de la ligne T3 du tramway relie la gare de Châteaucreux à la station Roger Rocher. Elle comprend 8 stations dont 6 nouvelles et permet d’étendre le réseau de tramways vers le nord de la métropole de Saint-Etienne. Le tramway s'inscrit dans une stratégie globale de développement urbain du secteur nord-est de l'agglomération dans un objectif d'attractivité du territoire.

Avec le prolongement de la ligne T3, la desserte des trois principaux pôles d’échanges multimodaux de Saint-Étienne (La Terrasse, Châteaucreux et Bellevue) renforce le maillage des transports collectifs « structurants » à l’échelle du bassin de vie Sud-Loire. Accompagné par la création ou la rénovation de parkings relais facilement accessibles depuis le réseau routier, le prolongement de la 3e ligne de tramway crée en outre de nouvelles possibilités d’intermodalité voiture-tramway.

L’année 2019 est sans conteste l’année du tramway pour notre Groupe, marquée par plusieurs succès internationaux et deux mises en exploitation en France, à Avignon et maintenant à Saint-Etienne. Nous avons apporté ici toute l’expertise et le savoir-faire de nos équipes tramways, qui s’appuient notamment sur notre expérience française dans les métropoles d’Avignon, de Grenoble, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Reims et Rouen.

Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev

Acteur historique de la renaissance du tramway, Transdev est aujourd’hui leader mondial de ce mode de transport écologique. Ce leadership repose sur une capacité d’accompagnement global des collectivités partenaires, depuis les premières études de faisabilité jusqu’à l’exploitation et la maintenance quotidienne du réseau.

Cette année, Transdev a remporté plusieurs contrats ou renouvellements de réseaux de tramways dans le monde, notamment :

• Le contrat d’exploitation et de maintenance de la première tranche du futur tramway de Parramatta à Sydney (Australie) ;
    • Le renouvellement pour 15 ans de son contrat d’exploitation et de maintenance du tramway Luas de Dublin (Irlande) ;
    • La mise en service de la ligne 1 du tramway d’Avignon ;
    • Le contrat d’exploitation et de maintenance du futur tramway de Hurontario à Toronto (Canada) ;
    • La mise en service début décembre 2019 du tramway de “CBD and South East” à Sydney (Australie) constituera le 25ème tramway exploité par Transdev dans le monde.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.