Ferroviaire : Transdev salue une étape majeure vers l’ouverture à la concurrence

28.01.2020
PR_Bilder_NordWestBahn

En publiant l’appel à candidature pour l’exploitation des lignes TET Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, l’État concrétise le processus d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Un an et demi après le vote du pacte ferroviaire, cette étape constitue un grand pas pour faire de l’ouverture à la concurrence une réalité. L’ambition de Transdev est d’offrir aux territoires des offres de mobilité mieux adaptées, accompagnées d’une baisse des coûts pour la collectivité et d’une nette amélioration de la qualité de service.

A la suite de l’appel à candidature publié par l’État le 28 janvier 2020 concernant les deux lignes des trains d’équilibre du territoire (TET), Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, pour une durée de 10 ans, Transdev annonce qu’il se portera candidat afin d’étudier l’opportunité de répondre à ces appels d’offres.

Fort d’une riche expérience internationale dans le rail, Transdev est en mesure d’offrir une nouvelle approche de la mobilité aux territoires en proposant des offres adaptées entre les lignes ferroviaires et les bassins de mobilité que l’entreprise opère le long de ces deux lignes. En effet Transdev opère nombreux réseaux urbains et interurbains le long de ces deux lignes et a donc une opportunité unique de proposer des offres de transports publics complémentaires pour les voyageurs.

L’ambition de Transdev à travers cette ouverture à la concurrence, comme cela a été le cas en Allemagne, est de permettre à l’État (TET) et aux régions (TER) de bénéficier d’une baisse sensible des coûts et de l’accompagner d’une amélioration de la qualité de service (ponctualité, régularité, fréquence des trains) tout en optimisant entre eux les différents modes de transport. L’ouverture à la concurrence va rendre aux autorités organisatrices leurs marges de manœuvre pour organiser plus finement la mobilité sur leurs territoires.

Si cet appel à candidature constitue une étape essentielle pour transformer la mobilité en France, Transdev rappelle que deux conditions essentielles doivent être réunies pour que l’ouverture soit une réussite :

• L’opérateur qui aura la responsabilité d’opérer sur une ligne devra impérativement avoir la maîtrise de la maintenance des trains, condition nécessaire pour avoir une vision d’ensemble sur les opérations et les coûts de maintenance des rames de train ;
    • La qualité des données transmises sera essentielle pour proposer des offres efficientes, notamment en matière de marketing et de maintenance

Nous accueillons cet appel à candidature avec beaucoup d’enthousiasme car c’est une étape indispensable pour Transdev d’exploiter des lignes ferroviaires en France. Au-delà nous avons la conviction que dans le contexte de la transition écologique, le transport public doit se moderniser, se développer de façon à être plus accessible et plus utile pour les clients dans leurs déplacements du quotidien. Le train doit s’intégrer dans une offre complète de mobilité, et c’est ce que proposera Transdev.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.