Transdev, opérateur de l’électromobilité et partenaire de la COP 21

25.11.2015

Aux côtés du groupe Caisse des Dépôts, Transdev a choisi d’être partenaire officiel de la COP 21 qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Transdev s’implique ainsi dans la réussite de la Conférence pour le climat et dans la mise en œuvre de solutions innovantes qui contribuent à la transition écologique. A cette occasion Transdev Visual a été retenu pour transporter par autocars les personnes accréditées, l’un de ses véhicules sera tout électrique, et un stand Caisse des Dépôts/Transdev sera installé sur le salon du Bourget dans lequel seront présentées des solutions exploitées par Transdev et favorisant le report modal.

Le groupe Transdev a fait de la recherche de solutions en faveur de la transition vers une économie bas carbone une priorité stratégique à court terme. Cet engagement en faveur de la COP 21 témoigne de notre mobilisation, au plus près des enjeux des territoires et des citoyens. Il correspond à notre conception de notre métier et de la manière dont nous l'opérons dès aujourd’hui et à long terme dans la perspective d'un monde décarboné.
Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev

Pionnier de l’électromobilité, Transdev exploitera, dès début 2016, 153 bus tout électriques, dont 62 bus de grande capacité, qui utilisent toutes les technologies de stockage et de recharge existantes à ce jour. Transdev s’appuie en effet sur la très grande diversité de ses réseaux et des territoires dans lesquels il opère, partout dans le monde, pour y mettre en service les solutions les plus innovantes et les plus variées, et apporter ainsi des réponses performantes et adaptées aux spécificités climatiques et géographiques et aux usages de chaque territoire.

Pour accompagner et conseiller les collectivités locales dans leur transition énergétique et écologique, Transdev a créé le « Living Lab », une communauté de réseaux et d’experts qui mettent à disposition et partagent, de façon ouverte et transparente, leur expérience des différentes exploitations de véhicules 100% électriques.

Le « Living Lab » regroupe notamment :

• Le réseau de bus « tout électrique » du campus de l’Université de Stanford (USA) ;
  • Le réseau de transport public d’Antelope Valley (USA), au sein duquel Transdev opère des bus équipés de système de charge par induction (technologie Wave) ;
  • Le réseau de Foothill (USA), un des premiers réseaux américains engagé dans la mobilité électrique ;
  • Le réseau de York (UK), pour lequel les bus touristiques à double-étage « classiques » sont convertis du diesel en électrique ;
  • Le réseau d’Espoo (Finlande), où Transdev a mis en exploitation 5 modèles différents, de bus électriques, fonctionnant dans des conditions climatiques extrêmes, dans le cadre d’un programme de recherche public-privé finlandais ;
  • Le réseau de transport urbain d’Eskilstuna (Suède), qui exploite des bus électriques à charge nocturne ;
  • L’aéroport de Nice (France), première exploitation sur site aéroportuaire de bus à biberonnage, répondant à des critères exigeants d’innovation, d’intégration dans les infrastructures existantes et de satisfaction client.

Par ailleurs, le réseau Chronobus de Bayonne teste en exploitation commerciale un véhicule tout électrique de 12 mètres (Irizar i2e) depuis le 1er octobre et jusqu’à fin janvier 2016. EnÎle de France, Transdev prévoit d’équiper dès l’année prochaine une ligne de bus de véhicules 100% électriques. Le premier véhicule sera mis en service dès le mois prochain.

La transition énergétique reste bien évidemment un défi commun pour les législateurs, les industriels, les autorités organisatrices et les opérateurs. Nous voulons en faire une opportunité pour chaque territoire, en exploitant et étudiant la diversité actuelle des techniques dans des conditions très variées pour mieux les maitriser et proposer des solutions sur mesure dans chaque réseau
Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev