Transdev Occitanie : une semaine dédiée à la sécurité dans les transports de voyageurs !

16.06.2021
transdev occitanie securité

Du 14 au 18 juin, Transdev Occitanie, opérateur de mobilités, organise une semaine sur la sécurité dans les transports de voyageurs à destination des scolaires et de ses conducteurs sur les sites de Sète, Vendres et Castelnau-le-Lez.

Cathy Billet
Directrice marketing et développement
Région Nouvelle-Aquitaine

Traverser pour prendre le bus, attendre, appréhender les angles-mort, monter, s'installer, boucler sa ceinture, évacuer dans le calme en cas d'accident ... Afin de préparer près de 00 scolaires à l'utilisation des transports en commun, rien de mieux que de rappeler les règles de sécurité en vigueur, expérimentation à l’appui ! Parallèlement, plus de 200 conducteurs de Transdev Occitanie participeront à des ateliers sur la sécurité. Un partage de bonnes pratiques au bénéfice de tous.

Trois ateliers pour vivre des expériences grandeur nature et adopter les bons réflexes !

Près de 500 élèves des écoles primaires du département de l’Hérault vont participer à trois ateliers de 20 minutes. Pour beaucoup attacher sa ceinture est loin d’être un réflexe. Et pourtant, la plupart des traumatismes corporels graves sont dus à l’éjection des passagers.

Pour les convaincre de la boucler et les sensibiliser aux procédures d’évacuation, par groupe de 12, ils font faire l’expérience (en toute sécurité) d’un accident en autocar. Ce car pédagogique Agora est installé sur un porte engin qui grâce à un système de retournement permet au véhicule de s’allonger sur son flanc recréant ainsi les conditions quasi réelles de l’accident. Ce dispositif unique en Europe reproduit dans des conditions réelles un renversement, et permet de s’exercer à son évacuation par les issues de secours.

Accompagnés par un collaborateur de Transdev, les scolaires testeront la notion d’angles-mort, zones invisibles des champs de vision, afin de mieux connaître la règle d’or pour se déplacer en toute sécurité dans un environnement routier. Enfin, ils participeront à un jeu sur les bons comportements à adopter à bord et pour traverser aux passages piétons.

transdev occitanie securité

Ateliers et simulateur de conduite mobile pour se perfectionner

Près de 150 conducteurs de Transdev Occitanie vont pouvoir s’immerger dans différents scénarios réels de conduite avec un simulateur de conduite. Le simulateur entraîne le conducteur à être vigilant, être capable d’identifier les situations à risques, savoir anticiper les erreurs des tiers et apprendre à réagir vite et efficacement. Assis dans une position calquée sur celle d’un autocar, le conducteur pourra ainsi perfectionner tous les aspects de sa conduite.
Tout au long de la semaine, un programme étoffé d’ateliers ( ateliers de sensibilisation aux effets de l’alcool et des stupéfiants, jeu de l’oie géant sur le thème de la sécurité routière et sur la prévention santé (nutrition, sommeil, stress, …) est exclusivement proposé aux conducteurs pour parfaire leur conduite et leur comportement dans des situations à risque en partenariat avec l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière de la Gendarmerie Nationale, la Préfecture de l’Hérault, KLESIA…

simulateur de conduite transdev
A propos de Transdev Occitanie :

Opérateur de mobilités, transporte plus de 100,5 millions de voyageurs par an, au travers de ses filiales* réparties sur le territoire occitan, dessert 1125 communes avec 865 véhicules et emploie 1150 collaborateurs.

Transdev, opérateur et intégrateur global de mobilités, transporte en moyenne 11 millions de passagers au quotidien dans le monde Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%. En 2020, présent dans 17 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros.

* Transdev Occitanie Ouest, SEM TM, TPMR Toulouse, Transdev Nîmes Mobilité, Transdev Occitanie Littoral, Transdev Mobilité Montpellier Métropole