Transdev intensifie sa position sur le marché du tramway

19.12.2014
logo,transdev,mobilité

Issy Les Moulineaux, 19 décembre 2014

En remportant le contrat de partenariat public-privé du tramway de Sydney

Le consortium ALTRAC Light Rail*, incluant Transdev, Alstom, Acciona et Capella Capital, a été choisi par le Gouvernement de l’Etat de Nouvelle Galle du Sud, en Australie pour la conception, la construction, l’exploitation et la gestion du nouveau tramway de Sydney le Sydney CDB & South East Light Rail (SDELR) via un Partenariat Public Privé (PPP). Ce PPP inclut également l’exploitation et la gestion du tramway existant, l’Inner West Light Rail. L’exploitation de ces deux lignes confiée à Transdev jusqu’en 2034 représente un montant cumulé de chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’Euros.

Ce tramway proposera de multiples correspondances avec le réseau déjà existant mais aussi avec le réseau ferré, les bus et les ferrys, et desservira les principaux quartiers de la ville.

L’offre soumise par le consortium ALTRAC Light Rail se caractérise notamment par des tram double afin de permettre une capacité accrue dès le premier jour, un tronçon sans caténaire sur une grande partie de George Street (principale artère de Sydney) de façon à préserver l’esthétique de ce quartier animé, un calendrier de travaux plus condensé pour garantir un démarrage du service dès début 2019, ainsi que diverses améliorations visant à préserver le tissu urbain.

Ainsi, Transdev renforce ses positions à Sydney où le groupe opère déjà les célèbres ferries etun réseau de plus de 500 bus.

En renforçant sa participation dans le tramway de Barcelone

Transdev a acquis les parts de FCC Connex du tramway de Barcelone. Grâce à cette transaction, Transdev renforce sa position au sein du partenariat public-privé du tramway de Barcelone qui court jusqu’en 2032. Transdev détient ainsi aujourd’hui 66% des sociétés d’exploitation des deux tronçons (contre 33% avant la transaction) et 5,53% des deux sociétés concessionnaires.

Les deux tronçons du tramway, nommés Trambaix et Trambesos, se composent de 6 lignes. Ils ont été mis en service en 2004 et totalisent 30 km de voies. Ils transportent chaque année 25 millions de voyageurs et sont exploités par 205 employés.

Le chiffre d’affaires annuel des deux sociétés d’exploitation s’élève à plus de 30 M€.

* Le consortium ALTRAC est composé de Transdev Sydney, Alstom Transport Australia, Acciona Infrastructure Australia et Capella Capital et ses investisseurs en matière de capital risque sont First State Super, John Laing et Acciona Concesiones.

Il s'agit de très bonnes nouvelles pour Transdev qui accentue ses positions dans le secteur du tramway, symbole du renouveau des transports publics urbains. Sydney apporte au Groupe son 24ème réseau de tramway. Avec nos lignes en France (Grenoble, Besançon, Montpellier, Rouen, Mulhouse...), à l'international, Hong Kong, Shenyang, Dublin, Rabat, Tenerife..., Transdev s'impose comme le partenaire de référence du tramway.
Jean-Marc Janaillac, Président-Directeur Général du Groupe Transdev

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du préprojet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

www.transdev.com