Transdev et RATP Dev remportent l’exploitation du réseau de tramways de Shenyang en Chine

26.04.2013
trasndev,ratp,tramways,shenyang,mobilité

Dans le cadre de la visite du Président de la République en Chine à laquelle participaient Pierre Mongin, Président directeur-général du Groupe RATP et Jean-Marc Janaillac, Président directeur-général de Transdev, un contrat a été signé par la joint-venture entre Transdev et RATP Dev pour le contrat d’exploitation du tramway de Shenyang, avec une mise en service le 1er juillet 2013.

Le contrat a été signé entre la municipalité de Shenyang (capitale de la province chinoise du Liaoning avec 7,2 millions d’habitants) et une société d’exploitation, détenue selon le modèle classique chinois, à 51% par la municipalité et à 49% par la joint-venture entre RATP Dev et Transdev.

D’une durée de 3 ans, le contrat porte sur l’exploitation de 4 lignes réparties sur 60 km de voies. Premier tramway moderne en Chine avec même des tronçons sans caténaires, il s’inscrit dans un projet de développement urbain et transportera à terme 150 000 passagers par jour. La joint-venture exploitera initialement 30 rames de tramways et gérera deux dépôts de garage et de maintenance. Il s’agit de la cinquième exploitation de la joint-venture entre Transdev et RATP Dev, après les tramways emblématiques de Hong Kong, le réseau urbain de Nanjing qui compte près de 2000 bus, le réseau de bus desservant le centre de Macao et la ligne 9 du métro de Séoul.

Ce contrat d’une valeur de plus de 330 millions de yuans (soit plus de 41 millions d’euros) pour l’exploitation du réseau de tramway intègre une prestation d’assistance technique pour assurer un lancement opérationnel au 1er juillet 2013 en prévision des 12e « China National Games 2013 » qui débuteront le 31 août prochain.

Nous sommes très fiers de la confiance que nous accorde la municipalité de Shenyang qui traduit la reconnaissance de notre expertise commune en matière de mise en service et d'exploitation de réseaux de tramways. Notre présence sur le marché chinois depuis 2009, les nombreux projets de tramways en Chine et notre actuelle position de 1er opérateur européen en Asie confortent notre stratégie d'exportation du savoir-faire français en matière de transports publics et notre volonté de conquérir ensemble de nouveaux marchés sur ce continent

A propos de la société commune de Transdev et RATP Dev pour l'Asie

La joint-venture entre RATP Dev et Transdev est une société commune à 50/50 créée en avril 2009 pour accroitre leur potentiel de développement sur l’Asie, et plus particulièrement en Chine, Corée du Sud et en Inde. La société commune ambitionne de devenir un des leaders du transport urbain en Asie.

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux des transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 101 000 collaborateurs dans 27 pays, le groupe exploite 60 000 véhicules et 24 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros. www.transdev.net