Transdev et Mulhouse Alsace Agglomération ouvrent au public le « Compte Mobilité », une première en Europe

20.09.2018
Compte mobilite Mulhouse image

Le Compte Mobilité, nouveau service totalement innovant dans le domaine de la mobilité quotidienne est une réalité à Mulhouse. En s’appuyant sur l’expertise de Transdev et de sa filiale Cityway, Mulhouse Alsace Agglomération (m2a) devient un territoire européen pionnier dans la mouvance de la Smart City et du MaaS (Mobility as a Service), en intégrant la mobilité comme un service.

Head of press relations France

L’enjeu est de développer les modes de déplacement alternatifs à la voiture pour réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions liées à l’usage de la voiture individuelle.

Ce service offre un accès simplifié à une large offre de services de mobilité. Il s’applique aux transports en commun (réseau Soléa – tram, tram-bus, bus – opéré par Transdev), au stationnement en ouvrage (Indigo, Citivia), au vélo en libre-service (VéloCité de JC Decaux), à la location de vélo longue durée (Médiacycles) et à l’autopartage (Citiz). Le projet intégrera prochainement le TER, les cars départementaux, les cars longue distance, les taxis et les bornes de recharge électrique.

Grâce à leur Compte Mobilité, les clients peuvent utiliser librement tous les modes de déplacement concernés et reçoivent à la fin du mois une facture unique en post-paiement : elle est éditée en fonction de la consommation réelle de chaque utilisateur. Les clients passagers peuvent ainsi suivre leur consommation en temps réel et planifier leur budget déplacement avec des messages d’alerte en cas de dépassement.

Dates clés du projet

• Eté 2015 : Lancement du projet ;
    • Septembre 2017 : Semaine de la Mobilité – Démonstrateur avec 20% des fonctionnalités de la future application;
    • Octobre 2017 à Janvier 2018 : Intégration progressive des partenaires ;
    • Mars 2018 : Pré-lancement du Compte Mobilité avec un nombre limité d’utilisateurs ;
    • 20 Septembre 2018 : Ouverture au grand public.

Pour Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev : « C’est une grande fierté pour le Groupe Transdev d’accompagner Mulhouse Alsace Agglomération dans cet ambitieux projet qui va transformer la vision de la mobilité. La réussite du Compte Mobilité de Mulhouse confirme la pertinence de notre vision de la mobilité de demain qui se traduit à travers notre modèle P.A.C.E. : Personnalisée, Autonome, Connectée et Ecologique, mais aussi plus inclusive et qui doit permettre à tous de se déplacer ».

En savoir plus sur le Compte Mobilité : https://www.compte-mobilite.fr/

À propos de Transdev :

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts (70%) et par Veolia (30%). En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Retrouvez-nous sur www.transdev.com.