Transdev, avec « Chrono en marche ! », lauréat du Premier Prix Européen LE MONDE (smart cities) dans la catégorie « participation citoyenne »

07.04.2017

Issy-les-Moulineaux, le 7 avril 2017

Transdev, par l’intermédiaire du projet « Chrono en marche ! » reçoit, à Lyon, dans le cadre de la journée Gouverner la ville autrement, le premier prix européen de l’innovation du journal Le Monde, dans la catégorie « participation citoyenne ».

Cette méthode 100% collaborative est l’un des projets LEMON, Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise, voulu par le Syndicat mixte des transports en commun, et piloté par Transdev, partenaire industriel et commercial de la SEMITAG qui exploite le réseau de transports en commun de la métropole grenobloise depuis 1975.

Chrono en marche ! repose sur une solution numérique, développée par la startup UFO qui permet d’associer les habitants d’un quartier aux projets en lien avec l’urbanisme. En utilisant une tablette, ils peuvent faire varier différentes options proposées et ainsi donner un avis très avisé et argumenté.

Transdev et les acteurs locaux de la mobilité ont adapté cette technologie pour réfléchir collectivement avec les usagers à l'évolution des aménagements en lien avec la mobilité (mobiliers, cheminements,...) dans un quartier en pleine mutation.
Sébastien Noll, Responsable du projet pour la direction de l’économie mixte Transdev

Le projet s’articule, notamment, autour de la ligne Chrono C5 qui dessert désormais le secteur, avec une visibilité et une attractivité à accroître.

Dans un premier temps, les options proposées et en mouvement sur l’application ont été imaginées dans le cadre d’ateliers avec les habitants et autres forces vives du quartier. 1 054 projections commentées ont ensuite été récoltées en 3 mois grâce à une présence sur le terrain de médiateurs. Une équipe projet a, également, été constituée depuis, pour échanger sur les aménagements à mettre en oeuvre, émanant d’idées récoltées. Actuellement, des équipements issus des grandes tendances exprimées sont installés dans le quartier à titre expérimental et testés en permanence par les usagers pour bénéficier de leurs avis. Le projet se poursuit donc dans sa philosophie collaborative.

Transdev est très fière de recevoir ce premier prix européen qui récompense une démarche unique en France. « Chrono en Marche ! » teste tout à la fois de nouvelles façons de penser les déplacements, d’associer les usagers et habitants et d’aménager l’espace urbain. Cette expérience va permettre un rayonnement des projets les plus aboutis en France comme à l’international.
Thierry Mallet, Président-directeur général

Transdev est également présent au palmarès, dans une autre catégorie : Le projet Carrefour de Mobilité – La Rochelle arrive à la 3ème place pour « Mobilité : projet facilitant une circulation à dimension plus humaine et plus économe ».

A propos de Transdev :

Filiale détenue par la Caisse des Dépôts et Consignation à hauteur de 70% et dans laquelle Veolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du préprojet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.