Transdev Australasie inaugure le nouveau tramway de Sydney

16.12.2019
Inauguration tramway sydney

Le 14 décembre 2019, Transdev Australasie inaugure le lancement de la toute nouvelle ligne de tramway L2 Randwick de Sydney (Australie) entre Circular Quay et Randwick, via Central Station.

Le nouveau tramway « CBD & South East » est un système de transport en commun à grande capacité offrant des services à haute fréquence, avec 14 arrêts sur un parcours de 12 km. Les tramways Alstom Citadis X05 de 33 mètres sont couplés entre eux pour former des tramways de 67 mètres, pouvant accueillir environ 450 passagers – c’est-à-dire la capacité de neuf bus standard. Cela signifie que le nouveau réseau aura la capacité initiale pour transporter jusqu'à 13 500 passagers par heure – soit 6 750 dans chaque sens – aux heures de pointe. Les services normaux de tramway fonctionneront 7j/7 entre 5h et 1h du matin.

Les principaux avantages de la nouvelle ligne de tramway sont les suivants :

• améliorer l'expérience urbaine, réduire la congestion et promouvoir la durabilité ;
    • offrir de meilleurs transports en commun et plus de correspondances pour un plus grand nombre de passagers ;
    • stimuler l'économie en amenant facilement les gens dans les quartiers où ils vivent, travaillent et se détendent

Le tramway est un mode de transport axé sur l'environnement qui réduira les gaz à effet de serre et la pollution sonore pour assurer des déplacements propres et efficaces. Il offrira une option de transport public durable aux passagers qui vivent, travaillent et se déplacent dans le centre-ville et dans le sud-est de Sydney, allégeant ainsi la circulation sur les routes de Sydney en réduisant la dépendance de la ville vis-à-vis des voitures et des bus. Pour mémoire, un tramway consomme 10 fois moins d'énergie qu'une voiture, par passager-kilomètre.

En 2014, Transport for NSW (TfNSW) a conclu un partenariat public-privé avec ALTRAC Light Rail (ALTRAC) pour l’exploitation et l’entretien du tramway L1 (Dulwich Hill Line) et pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance des nouvelles lignes L2 et L3 jusqu’en 2036. ALTRAC est un consortium composé d’Alstom, Acciona, Transdev et Capella Capital, qui a sous-traité l’exploitation et la maintenance (O&M) à Transdev Australasie. Les services passagers sur la ligne L3 Kingsford entre Circular Quay et Juniors Kingsford devraient ouvrir en mars 2020, avec cinq arrêts supplémentaires qui s’ajouteront au réseau.

Cet événement à Sydney est un témoignage fort du leadership mondial de Transdev dans l'exploitation de 25 systèmes de tramway dans 10 pays et constitue le dernier temps fort de l'année 2019 pour Transdev dans le domaine du tramway, marquée par de nombreux succès dans le monde entier. L'année a débuté avec le contrat de la phase 1 du tramway de Parramatta (Sydney) en janvier, l'extension du contrat du tramway Luas de Dublin (Irlande) en juin, le contrat du tramway de Hurontario au Canada et la mise en service de deux réseaux de métro léger en France (Avignon, Saint-Etienne) à l’automne. Je suis particulièrement fier des réalisations des équipes tramways de Transdev dans le monde entier.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.