Transdev va acquérir First Transit aux États-Unis et au Canada, pour offrir des solutions de mobilité sûres, durables et plus innovantes aux municipalités

26.10.2022
Jeune homme noir qui écoute de la musique assis dans un bus

Issy-les-Moulineaux (France), le 26 octobre 2022 – Le Groupe Transdev a signé un accord pour racheter First Transit, Inc., renforçant ainsi son offre de services de mobilité durable et de transports publics innovants aux États-Unis et au Canada.

Tristan Bourassin
+1 (917)-200-8667
Nicolas Grange

Ensemble, Transdev et First Transit seront mieux placés pour fournir des services de transports publics sûrs, rentables et écologiques, et ce, dans une grande variété de modes de transport en commun : bus et cars, transport adapté, navettes, train, tramway mais aussi la maintenance des flottes. La transaction renforcera la capacité de Transdev et First Transit à accompagner les autorités organisatrices de mobilité aux États-Unis et au Canada dans leur transition énergétique vers la décarbonation et à fournir des solutions de mobilité au meilleur coût aux collectivités.

La nouvelle entité bénéficiera des compétences et de l’expertise de chaque entreprise, et sera idéalement positionnée pour saisir les nouvelles opportunités de croissance organique résultant du besoin croissant de solutions de mobilités innovantes. Transdev prévoit d'investir davantage dans First Transit tout en apportant son expertise en matière de réduction de l'empreinte carbone.

En s’associant à First Transit, Transdev ajoute de nouveaux services et une nouvelle expertise à ses activités aux États-Unis et au Canada. Cette acquisition est très complémentaire en termes de présence régionale et de services offerts. Elle s’inscrit également dans la stratégie de décarbonation Moving Green du Groupe Transdev, et témoigne de notre volonté de continuer à investir dans la technologie et la décarbonation des flottes afin de fournir des services de transport toujours plus sûrs et plus écologiques aux collectivités de ces deux pays.

Thierry Mallet, PDG du Groupe Transdev

Deux entreprises avec des compétences complémentaires

First Transit, avec plus de 60 ans d’expérience comme l’un des plus grands opérateurs privés de solutions de mobilité en Amérique du Nord, réalise 300 millions de voyages pour ses passagers chaque année. First Transit assure l’exploitation, la gestion et la maintenance pour plus de 300 sites dans 41 États, quatre provinces canadiennes et Porto Rico, pour le compte de collectivités, d’universités, d’aéroports et de sociétés privées. La société emploie plus de 20 000 collaborateurs, dispose d’une flotte de 12000 véhicules (détenus et exploités) et assure la maintenance pour 36,500 véhicules et équipements supplémentaires grâce à une division dédiée ; au total, 240 véhicules zéro émission sont opérés ou maintenus par First Transit, avec 70 véhicules supplémentaires en commande.

Transdev U.S., dont le siège social est à Lombard, Illinois, propose des solutions de mobilité aux États-Unis. Avec plus de 12 000 collaborateurs et une flotte de 6 300 véhicules (détenus ou exploités), dont une centaine de bus électriques, servant plus de 200 collectivités, Transdev U.S. réalise 180 millions de voyages par an. Laura Hendricks, Directrice Générale de Transdev U.S., a déclaré : « Je suis ravie de l’opportunité de réunir les talents et l’expertise de Transdev U.S. avec First Transit. Ce rapprochement profitera grandement aux besoins de mobilité quotidiens de nos clients et passagers, en leur offrant des services de haute qualité et en permettant une transition plus rapide vers des modes de transport plus durables. Nous sommes impatients d’accueillir les collaborateurs de First Transit au sein de Transdev et de montrer à nos nouveaux clients et partenaires comment nous pouvons offrir ensemble des solutions de mobilité sûres et durables. »

Transdev Canada, dont le siège social est situé à Brossard, Québec, compte 2 500 collaborateurs et plus de 2 000 véhicules (détenus ou exploités) dont une trentaine de bus électriques scolaires, et sert des collectivités principalement au Québec et en Ontario. Arthur Nicolet, Directeur Général de Transdev Canada, a ajouté : « Le rapprochement des équipes de First Transit et de Transdev au Canada représente une formidable opportunité pour répondre à la demande croissante de mobilité partagée dans tout le pays. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’associer les expériences et l’expertise venant de nombreuses provinces canadiennes pour accompagner le développement des collectivités d’un océan à l’autre du pays avec des services sûrs, écologiques et innovants. »

La nouvelle entité aura une présence accrue aux États-Unis et étendra son empreinte géographique aux provinces de l’Ouest du Canada. Avec des équipes de management dédiées et bien établies aux États-Unis et au Canada, la nouvelle entreprise sera gérée spécifiquement pour chaque marché, avec une prise de décision au niveau local dans l’intérêt des clients et des passagers.

Une meilleure capacité à servir les clients ; de nouvelles opportunités pour les collaborateurs

L’expertise de Transdev dans le domaine des bus et cars et sa présence dans le secteur ferroviaire, associé aux capacités complémentaires de First Transit dans le domaine des services de navettes et du transport adapté permettra d’améliorer l’offre de mobilité aux États-Unis et au Canada et de développer davantage les services de mobilité au sein des collectivités des deux pays. Cette combinaison permettra également de dégager un potentiel de croissance supplémentaire dans le cadre de la transition énergétique en cours vers des flottes plus propres de véhicules à zéro émission pour le segment des bus et cars. Les efforts de la nouvelle entité en matière d’innovation se traduiront notamment par un accroissement du nombre de bus électriques, contribuant ainsi à la réduction de son empreinte carbone. La stratégie de décarbonation Moving Green de Transdev ambitionne, d’ici 2030, une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation de 50 % des flottes à carburant alternatif (gaz, biogaz, biocarburants, électrique, hydrogène) par rapport à 2018.

Cette transaction offrira également de nouvelles possibilités de développement professionnel aux employés des deux entreprises.

Conditions de clôture et calendrier prévu de la transaction

La transaction est soumise aux conditions et autorisations réglementaires de rigueur aux États-Unis et au Canada.