Transdev à Mondial.Tech 2018, au cœur de la tech et de la mobilité

01.10.2018
Logo Mondial.Tech

A l’occasion du Mondial Paris Motor Show 2018, Transdev – The mobility company – est présent au salon Mondial.Tech du 1er au 6 octobre 2018 avec un programme complet : speaker à la conférence Tomorrow in Motion, sponsor du startup challenge dans la catégorie « Mobilité Durable » et exposant dans le Hall 7.3, stand N°J90, où les visiteurs et les médias pourront découvrir notamment i-Cristal, la navette électrique, autonome et partagée co-développée par Transdev et Lohr.

Transdev, The mobility company, l’un des leaders mondiaux des services de mobilité, continue de développer et de déployer des solutions durables conformes à sa vision de la mobilité résumée par l’acronyme PACE : Personnalisée, Autonome, Connectée et Ecologique.

La mobilité personnalisée passe par la mise au point de solutions intelligentes de transport à la demande, conçues pour offrir aux voyageurs des services répondant au mieux à leurs besoins, afin de promouvoir la multi-modalité et d’améliorer la mobilité pour tous.

Transdev travaille activement à la mise en œuvre de solutions qui favorisent l’émergence de la mobilité autonome partagée dans le cadre de l’exploitation de réseaux de transport. C’est l’objectif des accords conclus ainsi que des projets lancés par le Groupe et ses partenaires industriels, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Lohr et avec les collectivités locales, notamment la création en France du Rouen Normandy Autonomous Lab.

Communiqué de presse Mondial.Tech

En matière de mobilité connectée, Transdev a mené un certain nombre d’expérimentations en France – avec le Compte Mobilité de Mulhouse entré en service le 20 septembre dernier - et aux Pays-Bas. Ce type de mobilité permet aux voyageurs de planifier et de réaliser les trajets pour chaque étape de leur déplacement, en pouvant compter sur tous les moyens de transport proposés, y compris la billetterie.

Transdev est à l’avant-garde de la transition énergétique, déjà une réalité dans son domaine grâce à une offre de solutions écologiques de mobilité électrique. Transdev exploite aujourd’hui près de 500 autobus et minibus électriques en service sur 27 sites répartis dans sept pays.

Dossier de presse Mondial.Tech

Ainsi, au-delà de ses métiers traditionnels dans les transports publics de voyageurs, Transdev investit dans quatre domaines technologiques et d’innovations porteurs d’avenir que sont : le Transport à la Demande (TAD), Mobility as a Service (MaaS: mobilité comme service), les nouveaux modèles énergétiques, électriques et écologiques et les Services de Transports Autonomes.

Tomorrow in Motion

Cette conférence événement en pré-ouverture du Mondial Paris Motor Show 2018, se tient au moment où le monde de l’automobile et de la mobilité sont en pleine mutation. Tomorrow In Motion sera le reflet de cette mutation en réunissant grands décideurs automobiles, géants de la tech, industriels de l’écosystème (énergie, transports) et leaders politiques pour une session de keynotes et de table-rondes inspirantes.

Thierry MALLET, Président-directeur général de Transdev participera lundi 1er octobre à une table-ronde de 16h05 à 16h55 avec Anne HIDALGO, Maire de Paris, Isabelle KOCHER, Directrice Générale d’ENGIE et Jacques ASCHENBROICH, Président-directeur général de VALEO. La table-ronde, sur le thème : « Mobilité durable, entre défis et opportunités», sera modérée par Ania Nussbaum, journaliste automobile & transports à l’agence Bloomberg Paris.

Startup challenge « Mobilité Durable »

Les finalistes de la catégorie « Mobilité Durable », sponsorisée par Transdev, sont :

Webreathe  (France), Alertgasoil (France), Clem’  (France), GoTo (Israel), EnMaaS (Grande-Bretagne), Open Transport (Pays-Bas), Mobeelity (France) et SkedGo (Australie). Après un start-up pitch mardi 2 octobre, le jury, présidé par Raphaël Cariglio, désignera le gagnant de la catégorie ; gagnant qui bénéficiera de l’accompagnement de Transdev pour accélérer son projet.

La matinée du 2 octobre sera ponctuée d’interventions et de tables-rondes autour de la mobilité durable, avec notamment les intervenants suivants de Transdev et l’un de ses clients :

• William Levassor, Directeur adjoint Systèmes de Transport Autonome de Transdev sur le thème : La mobilité autonome est la clé de la mobilité durable ?
    • Julien Réau, Directeur Innovation & Produits, Transdev France sur le thème : Le véhicule connecté et la mobilité durable.
    • Raphaël Cariglio, Président du Jury et Directeur adjoint Innovation & Stratégie, Groupe Transdev.
    • Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie ; client Autorité Organisatrice de Mobilité de Transdev.

Salon Mondial.Tech

Sur son stand à Mondial.Tech situé Hall 7.3 – N° J90, espace d’échange et de rencontres, Transdev présentera aux médias et aux visiteurs son expertise dans les systèmes de transport autonome partagés, illustrée par la navette électrique autonome i-Cristal co-développée avec son partenaire Lohr. Les deux entreprises françaises ont intégré la technologie d’intelligence embarquée de Transdev connue sous le nom de « Transportation Technology by Transdev », développée avec l’écosystème de partenaires du Groupe Transdev qui comprend les meilleurs centres de recherche et des entreprises industrielles de pointe dans le domaine des véhicules autonomes. Cette technologie a pour objectif de permettre à i-Cristal de s’insérer avec une fluidité et une sécurité optimales au sein du trafic urbain, à une vitesse maximale de 50 km/h.

La navette i-Cristal, d’une capacité maximale de 16 passagers, dispose d’un système de recharge rapide qui permet la charge de 50% de sa batterie en 30 minutes et l’intégralité en 90 minutes. i-Cristal bénéficie du savoir-faire industriel de Lohr et de Transdev dans la conception et l’opération de véhicules pour le transport public, qui répondent aux enjeux de réglementation et d’homologation.

C’est en France qu’auront lieu, dès cet hiver, les premières expérimentations de la navette i-Cristal intégrée au Système de Transport Autonome de Transdev (ATS by Transdev) : à Paris-Saclay, au sein du projet EVAPS (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes Paris-Saclay), et à Rouen dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Cette expérimentation est présentée par Transdev sur son stand avec : i-Cristal, l’application utilisateur, le poste de commande et de contrôle et l’infrastructure connectée.

Finalement, à l’occasion du Mondial Paris Motor Show 2018, Transdev et NAVYA proposent un service de transport autonome, sans conducteur et électrique du mardi 2 octobre au samedi 6 octobre 2018 inclus. La navette AUTONOM SHUTTLE sera à la disposition des journalistes et des visiteurs pour relier les Hall 2 et 7 accueillant Mondial Tech. Le service fonctionnera en continu : les 2-3 ocotbre de 8h30 à 11h30 & de 14à 19h, puis les 4-5-6/10 de 10 à 13h & 15 à 20h.

À propos de Transdev :

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Retrouvez-nous sur www.transdev.com.