Résultats 2014 : Transdev confirme son redressement avec un an d’avance

01.04.2015

Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général de Transdev a présenté les résultats du groupe pour 2014 : après l’amélioration constatée en 2013, Transdev sort du rouge et confirme ainsi son redressement, avec un an d’avance.

Début 2013, la nouvelle direction de Transdev avait engagé le redressement du groupe en se fixant trois objectifs prioritaires :

• sur le plan financier, réduire son endettement en deçà de 1 milliard d’euros,
  • sur le plan économique, revenir à l’équilibre en 2015,
  • sur le plan commercial, interrompre l’hémorragie de contrats, notamment urbains, des années précédentes.

Ces objectifs ambitieux ont été atteints dès 2014 et le redressement de Transdev est désormais une réalité traduite dans les chiffres.

L’endettement du groupe a baissé sous la barre des 900M€ fin 2014 (contre 1,9Md€ fin 2012) sous le triple effet de l’augmentation de capital de 560M€ souscrite par les actionnaires en 2013, des cessions d’actifs intervenues et de l’amélioration du résultat opérationnel.

Le résultat opérationnel a été multiplié par deux en un an pour atteindre 107M€. Le résultat net part du groupe est positif pour la première fois depuis la fusion entre Transdev et Veolia Transport à 24M€, contre – 130 M€ en 2013.

Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 6,6Md€, stable par rapport à 2013 du fait de la réintégration de la Suède et de la Finlande dans notre périmètre, et en baisse, à périmètre constant, sous l’effet de pertes de contrats intervenues antérieurement.

L’année 2014 a été marquée par un taux de renouvellement exceptionnellement élevé des contrats remis en concurrence, aussi bien en France, notamment dans le transport interurbain, qu’à l’étranger avec entre autres le renouvellement des contrats de Dublin (tramway), San Diego et Phoenix (transit) et Weser Ems Netz (ferroviaire allemand).

Le redressement commercial de Transdev se matérialise enfin par le gain de nouveaux contrats, stratégiques en terme de métier et contribuant à l’amélioration de la rentabilité globale du groupe. C’est le cas du métro automatique CDG-Val de Roissy qui positionne le groupe dans la perspective du Grand Paris et du contrat de Sydney Light Rail qui conforte son expertise sur le tramway.

Ces résultats ont été obtenus grâce à l’exceptionnelle mobilisation de nos collaborateurs, partout dans le monde, à la mise en place de nouvelles organisations au plus près des territoires et des clients, et à l’introduction d’un nouveau dispositif de management de la performance opérationnelle.

L’amélioration de ces résultats, et particulièrement celle des pays concernés, a permis à Transdev de réintégrer la Suède et la Finlande, après avoir décidé de conserver l’Allemagne en 2013. Le périmètre du groupe est désormais stabilisé et aucune nouvelle cession stratégique n’est prévue en 2015, pour la première fois depuis la fusion.

Transdev peut à nouveau se projeter dans l’avenir. Le plan à long terme adopté en 2014 prévoit une progression du chiffre d’affaires à compter de 2016 pour dépasser 8 Mds€ en 2020. Cette progression résultera de la croissance des activités cœur du métier du groupe (bus, car et tramway) et du développement d’activités nouvelles en France (cars longue distance, ferroviaire) et dans le monde (transport à la demande).

Cette ambition retrouvée du groupe Transdev s’appuiera durablement sur la priorité donnée à l’innovation et sur une volonté réformatrice assumée, au service de nos clients et de nos passagers.

Chiffres clefs de Transdev en 2014

• 6,6 milliards d’euros de CA en 2014
  • 83 000 collaborateurs
  • 24 millions d’euros de résultat net part du Groupe
  • Une diminution de la dette d’un milliard d’euros en 2 ans
  • Un taux de marge de CAFOP de 5,9% (vs 5,2% en 2013)
  • 3,5 milliards de passagers transportés en 2014
L'engagement de tous les collaborateurs et la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail au service de la performance commerciale et opérationnelle expliquent le redressement solide du groupe. Transdev affiche désormais une ambition, pour elle-même et pour le développement de la mobilité. Nous serons en permanence à la pointe de l'innovation, partout dans le monde, afin d'apporter à nos clients, collectivités locales et usagers, les réponses qu'ils attendent en matière de combinaison des modes de transports traditionnels et nouveaux.
Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 41 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

www.transdev.com